L'art de la chine

Chiner est affaire de passion. Mais surtout d'organisation. Les astuces à connaître

3 mn

Les vrais chineurs (de s'échiner) ne connaissent pas de grasses matinées. Ils se lèvent à l'aube pour tenter de trouver la bonne affaire. L'idéal étant d'être à pied d'oeuvre dès que les marchands déballent leurs trésors, "au cul du camion", une lampe de poche à la main, de l'argent liquide en portefeuille.

Il faut savoir observer, toucher, fouiller et ne pas s'arrêter sur des objets mis en évidence. Remuez les cartons, regardez sous les tables, ne négligez rien, surtout pas l'arrière des stands car là aussi, où l'on peut découvrir de belles surprises. N'hésitez pas à questionner les vendeurs, certains sont de véritables conteurs.

Le marchandage fait partie du jeu. Il est rare que le prix annoncé soit le prix vendu. Il faut discuter, sans toutefois proposer un prix trop bas qui peut être ressenti comme une insulte par le vendeur, faites le toujours avec humour et gentillesse. Vous seriez surpris de constater l'effet d'un sourire sur le résultat d'une tractation ! ... et puis, une bonne négociation est celle pour laquelle les deux parties sont gagnantes.

Pensez à emporter suffisamment d'argent liquide. Les chèques et les cartes bancaires ne sont guère appréciés sauf pour les grosses pièces. Vos négociations seront plus faciles si vous proposez de régler tout ou partie de la somme en liquide.

Pour arpenter les allées de la brocante, adoptez le sac à dos qui offre l'avantage de laisser les mains libres et munissez- vous d'un centimètre et d'une lampe électrique pour éviter les mauvaises surprises. Si vous ne voulez rater aucun des exposants, il est vivement conseillé de toujours commencez le circuit par la droite. En gardant cette logique, vous aller parcourir efficacement les différentes allées et vous n'aurez pas la désagréable impression de faire deux fois le même parcours. Petit conseil, ne regardez qu'un côté à la fois. Vous verrez l'autre côté au retour.

Si vous savez ce que vous recherchez, il faut absolument que vous ayez à l'avance une bonne idée de la valeur de l'objet car on achète bien ce que l'on connaît bien.

Si vous chinez par curiosité, par amour des objets ou pour le plaisir de la découverte,car il n'est pas rare d'ac heter sur un coup de coeur, il est préférable de connaître les dimensions des meubles ou des pièces que l'on peut loger chez soi.

L'atmosphère de ces échappées du week - end s'apparente à un parfum d'aventure et de découvertes. Soyez de bonne humeur : il est toujours possible de revenir bredouille de cette chasse aux objets....

Où chiner ce Week- end ?
16 et 17 decembre
75012 Paris- 62 quai de la rapée, de 14h à 18h30
Bourse d'échanges de trains miniatures.

60 Compiègne - Salle de rencontres de la victoire, 112 rue saint joseph de 9h à 19 h
Salon de la Brocante. 60 professionnels

89 Ancy Le Franc - Au Château de 10h19h
Antiquités Brocante et Métiers d'Art. Mobilier et bibelots.
Visite du château durant ces deux jours (30 professionnels)

17 decembre
75011 Paris- 11 cours debille . de 7hà 19h
Brocante "Vintage", vêtements, meubles, objets, disques

78 Neauphle le Château, place du jeu de paume de 6h à 19h
Antiquités- Brocante. (50 professionnels)

91 Etampes Salle des fêtes Jean Lurçat de 9h à 17h
12 ème bourse aux jouets anciens (60 professionnels et particuliers)

91 Saint Germain les arpajon, chemin des arpents. de 5h30 à 18h
Brocante, (300 exposants) professionnels+ particuliers

59 Lomme- de 9hà17h
17ème Salon International du jouet ancien et de la poupée. (100 exposants)

76 Rouen - Halle aux toiles de 9h à 18h
19 ème Salon internationnal du disque de collection.

Suisse - Genève- Aéroport de 10h à 18h
Entre deux avions, trouver un cadeau pas cher, c'est possible en allant chiner à la brocante de l'aéroport. Une multitude d'antiquités, de bibelots, de tableaux, de petits meubles, de livres et de CD.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.