Mariage avec Suez : conseil d'administration de Gaz de France le 20 décembre

GDF tiendra un conseil d'administration pour informer sur le processus de fusion avec Suez le 20 décembre prochain. Jean-François Cirelli, le PDG de Gaz de France prévient que si un nouveau gouvernement né des élections présidentielles de 2007 veut revenir sur le projet de mariage avec Suez, il devra proposer une alternative à Gaz de France.

Un conseil d'administration de Gaz de France (GDF) devant faire le point sur le processus de fusion avec le groupe énergétique Suez se tiendra mercredi 20 décembre, a indiqué à l'AFP (Agence France Presse) un administrateur salarié du groupe gazier public.

Mais il ne s'agit pas du conseil d'administration qui doit approuver définitivement le mariage entre les deux groupes. Celui-ci a été repoussé à 2007 à la demande de la justice suite aux plaintes des syndicats de Gaz de France qui s'estimaient insuffisamment informés sur le projet.

Le PDG de Gaz de France (GDF), Jean-François Cirelli, a en tout cas estimé mercredi que si un nouveau gouvernement, à l'issue des élections de 2007, ne voulait plus d'une fusion Suez-GDF, il devrait proposer une "alternative" à ce projet.

"Ce qui m'intéresse, c'est le développement et l'avenir de mon entreprise. Si on ne veut pas de ce projet ou si demain un nouveau gouvernement dit "moi, je ne le poursuis plus", qu'est ce qu'on veut faire de Gaz de France?", s'est-il interrogé publiquement.

"Je suis confiant sur ce projet, mais naturellement je serai respectueux du choix des actionnaires, et au premier rang duquel l'Etat, actionnaire à 80%", a ajouté Jean-François Cirelli. "Mais si on avait un actionnaire qui disait "moi je n'apprécie pas ce projet", je lui dirais +très bien+, mais quelle est l'alternative pour vous?".

Le Conseil constitutionnel a rendu le 30 novembre une décision empêchant la privatisation de Gaz de France avant l'ouverture totale du marché à la concurrence prévue le 1er juillet, soit après les élections présidentielle et législatives.

Cette décision fait planer l'incertitude sur la fusion entre Suez et Gaz de France en raison de l'hostilité de la gauche et d'une partie de la droite à cette opération, a fortiori alors que se rapproche l'élection présidentielle.

Par ailleurs, le comité d'entreprise européen (CEE) de Gaz de France a affirmé mardi ne pas avoir reçu "l'intégralité" des documents nécessaires afin de déterminer les conséquences sociales de la fusion avec Suez, menaçant d'en tenir compte dans son appréciation de l'expertise.

Il indique dans un communiqué que les cabinets d'expertise qu'il a mandatés "n'ont pas obtenu de GDF l'intégralité des documents réclamés pour mener à bien leur mission d'évaluation des conséquences du projet de fusion GDF-Suez sur les emplois des activités de service dans les différents pays européens dans lesquels GDF est présent".

"Cette mission d'expertise ne pourra, en l'état, être réalisée que de manière incomplète", fait valoir l'instance représentative européenne des personnels du gazier public. Elle demande "instamment à GDF de fournir les documents manquants sollicités par les experts. A défaut d'une telle communication, le CEE aura alors à apprécier le rapport d'expertise au regard du cahier des charges de la mission", prévient-elle.

Pour le CEE, "sauf nouvelles difficultés", le rapport d'expertise devrait lui être remis vendredi 22 décembre.
Gaz de France avait indiqué le 1er décembre dernier avoir fourni au CEE et aux experts mandatés par celui-ci des "compléments d'informations sur la fusion" avec Suez.

La cour d'appel de Paris a ordonné fin novembre le report du conseil d'administration de GDF, demandé par le CEE du groupe gazier, qui exigeait plus d'informations sur l'impact social de la fusion. Cette décision avait déjà repoussé la perspective d'une fusion avec Suez à février 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.