Le Dow Jones manque de peu un nouveau record

 |   |  575  mots
Les indices américains terminent en légère baisse, sous le coup de prises de bénéfices. Les statistiques du jour ont pourtant été bonnes et les cours du pétrole relativement stables. Le Dow Jones, en recul de 0,07%, manque pour quelques points un nouveau record.

Après quelques hésitations en ouverture, voire une bonne partie de la séance, les indices américains ont opté pour une nouvelle hausse, avant de céder à quelques prises de bénéfices. Le Dow Jones manque ainsi de peu un nouveau record en clôture. De nombreuses statistiques étaient programmées ce jour. Elles ont été conformes voire supérieures aux attentes du marché. Elles ont donc dans l'ensemble permis d'éviter une consolidation plus marquée, même si elles ont parallèlement contribué à renforcer le sentiment que la Fed n'assouplira pas dans l'immédiat sa politique monétaire.

Le maintien des cours du pétrole à des niveaux contenus, légèrement au-delà des 60 dollars le baril, a par ailleurs joué favorablement dans les esprits. Les stocks hebdomadaires de pétrole sont ressortis en baisse de 8,1 millions de barils pour le brut (contre un recul de 2,5 millions anticipé), mais en hausse de 0,5 million de barils pour ce qui concerne les produits distillés et de 3 millions de barils pour l'essence. Peu d'impact sur le WTI, qui finit en hausse symbolique de 19 cents à 60,53 dollars.

En clôture, le Dow Jones cède 0,07% à 12.501,52 points, tandis que le Nasdaq abandonne 0,23% à 2.427,54 points.

Première des statistiques du jour, les traditionnelles inscriptions hebdomadaires se sont établies à 317.000, contre 320.000 anticipé par le consensus. Un peu plus tard, après les premiers échanges, les très attendues ventes de logements anciens (après que les ventes de logements neufs, en hausse de 3,4%, ont rassuré la veille) sont ressorties en hausse de 0,6% en novembre, au rythme annualisé de 6,28 millions d'unités. C'est là aussi un peu mieux que les attentes de 6,2 millions d'unités. Des données qui laissent espérer une reprise du secteur de l'immobilier aux Etats-Unis. L'indice PMI des directeurs d'achats de la région de Chicago s'est pour sa part établi à 52,4 en décembre. L'indice d'activité est ainsi repassé au-dessus du seuil des 50 séparant contraction et expansion de l'activité. Il est également ressorti au-delà des espérances des économistes, qui tablaient sur un rebond plus modéré de 49,9 en novembre à 50 en décembre. Enfin, l'indice de confiance des consommateurs américains, tel que calculé par le Conference Board, a progressé à 109 ce mois, contre 105,3 en novembre et 102 attendu.

Du côté des valeurs, l'information est une nouvelle fois peu étoffée. Selon le Handelsblatt, General Motors sera bénéficiaire cette année, et le sera également en 2007, poussé par le redressement de l'allemand Opel, filiale du constructeur américain. Le titre monte de 0,07% à 30,61 dollars.

Selon le Financial Times, qui s'appuie sur des sources proches du dossier, Steve Jobs, PDG d'Apple Computers, s'est vu accorder un total de 7,5 millions de stocks options en 2001 sans l'autorisation du conseil d'administration du groupe. Déjà, hier, le site d'information juridique law.com indiquait que la justice fédérale examinait des documents " apparemment falsifiés " dans le cadre de son enquête sur les stock-options attribuées par le fabricant des iPod. Apple cède 0,80% à 80,87 dollars en clôture.

Après huit semaines de grève, un accord salarial a été trouvé avec les 1.050 membres du syndicat United Auto Workers de l'usine de Cleveland d'Alcoa (+0,03% à 30,03 dollars).

Enfin, IBM a décroché, en collaboration avec Siemens, le contrat de modernisation des systèmes informatiques de l'armée allemande. Ce contrat, qui s'étale sur une période de dix ans, est évalué à environ 9,3 milliards de dollars. L'action perd symboliquement 0,07% à 97,03 dollars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :