Dexia va lancer une OPA sur les minoritaires de Denizbank

 |   |  300  mots
La banque a reçu le feu vert des autorités turques pour racheter 25% du capital à 10,24 dollars par titre. L'offre se déroulera du 4 au 22 décembre. Denizbank est la première grande acquisition de Dexia à l'étranger.

Dernière étape pour l'acquisition de la banque turque Denizbank par Dexia. La banque franco-belge a reçu l'autorisation des autorités boursières turques (Capital Markets Board -CMB), l'équivalent de l'Autorité des Marchés Financiers en France, pour lancer une offre publique d'achat (OPA) sur les minoritaires de Denizbank.

Dexia proposera l'équivalent en livre turque de 10,24 dollars par action Denizbank pour les 25% du capital que la banque ne détient pas encore. A ce jour, le groupe dirigé par Axel Miller détient une part de 75% de la dixième banque turque, rachetée il y a un mois pour 2,42 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros).

L'offre publique sur les minoritaires débutera le lundi 4 décembre prochain et sera close le vendredi 22 décembre. Si Dexia acquiert 100% de Denizbank, le groupe aura dépensé 2,5 milliards d'euros. Cette acquisition aura été notamment financée grâce à une augmentation de capital de 1 milliard d'euros.

Le rachat de Denizbank est symbolique pour Dexia car il marque une étape dans son expansion. Première grande acquisition à l'étranger, Denizbank s'inscrit dans la stratégie du groupe de se développer dans la banque de détail dans les pays émergents. Axel Miller mise beaucoup sur le potentiel de croissance de la banque turque.

"La Turquie apporte pour l'instant 5% du bénéfice du groupe. Nous voulons doubler cette proportion à l'horizon 2009. Ce qui veut dire que dix à 11% de notre résultat devra venir de Turquie" avait déclaré Axel Miller la semaine passée dans le quotidien belge De Tijd. Si le plan stratégie de Denizbank n'a pas encore été fixé, Dexia avait tout de même annoncé vouloir augmenter le nombre d'agences en Turquie de 257 à 435.

A la bourse de Paris, le titre Dexia a cloturé sur un gain de 0,56% à 21,39 euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :