Malgré le ralentissement de l'économie, les Américains ont le moral

La confiance des ménages s'est élevée à 109 en décembre, un plus haut depuis huit mois. La bonne tenue du marché du travail joue une part importante dans l'optimisme des Américains.

Les bonnes nouvelles se multiplient cette semaine outre-Atlantique. Après les bons chiffres des ventes de logement neufs publiés mercredi, c'est aujourd'hui le moral des ménages qui a de quoi réjouir les économistes. Le Conference Board, l'indicateur qui mesure chaque mois le pouls de 5.000 ménages américains, est sur la pente ascendante: il a grimpé à 109 en décembre contre 105,3 en novembre.

Non seulement c'est le niveau le plus élevé depuis avril, mais le consensus des économistes recueilli par l'agence Bloomberg tablait sur un recul de l'indice à 102. Pour couronner le tout, les chiffres d'octobre ont été révisés en hausse à 105,3 points, au lieu de 102,9 points annoncés initialement.

Les raisons de cet optimisme? Probablement la vigueur du marché de l'emploi, qui n'a pas souffert du recul de croissance au troisième trimestre, avec une hausse du PIB de seulement 2%, après un bond de 5,6% au premier trimestre et une croissance de 2,6% au deuxième trimestre. "Le marché du travail reste bon et grâce à cela les perspectives de salaires sont bien orientées", indique Michael Moran, chef économiste chez Daiwa Securities America, interrogé par l'agence Bloomberg à New York.

La proportion de personnes qui s'attendent à un recul de leur revenu dans les prochains mois a reculé à 7%, un plus bas depuis mars 2001, contre 9,1% en novembre. La part de ceux qui s'attendent à davantage d'opportunités sur le marché du travail a grimpé à 14 contre 13,3 le mois dernier. L'économie américaine a encore créé 132.000 postes en novembre et son taux de chômage est de 4,5%, proche d'un plus bas depuis cinq ans. Le département du Travail publiera ses chiffres pour décembre le 5 janvier.


Les reventes de logements grimpent plus que prévu
Les reventes de logements ont plus augmenté que prévu en novembre aux Etats-Unis, progressant de 0,6% par rapport à octobre à 6,28 millions d'unités en rythme annuel. C'est une autre bonne surprise pour les analystes qui tablaient sur 6,15 millions d'unités. Les chiffres d'octobre ont été laissés inchangés à 6,24 millions. Sur un an cependant, les ventes ont accusé une baisse de 10,7%. Le prix médian des logements a baissé de 3,1% par rapport à novembre 2005 à 218.000 dollars, ce qui est le quatrième déclin consécutif.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.