Le CAC 40 perd du terrain marqué par le repli de Total

A la clôture, l'indice phare de la place parisienne recule de 0,13%, à 5.452,49 points, affecté par une série de chiffres américains moins bons qu'attendus et le repli de Total. Malgré tout, EADS, maison-mère d'Airbus, termine avec la plus forte hausse de l'indice.

Après avoir été en hausse une bonne partie de la journée, la Bourse de Paris a fini la séance dans le rouge marqué par l'annonce d'une hausse bien plus forte qu'attendu des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis et la publication d'indicateurs décevants. Le CAC 40 clôture en baisse de 0,13% à 5.494 points.

En fin de séance, les valeurs pétrolières sont en net repli sur les marchés avec Total, principal composant du CAC 40, qui cède 0,91% à 54,95 euros.

Le Crédit Agricole enregistre la plus mauvaise performance de l'indice parisien. Le titre cède 4,03% à 32,90 euros, suite à la publication de résultats trimestriels jugés décevants. Ses concurrents BNP Paribas et Société Générale ont eux aussi traversé un troisième trimestre moins porteur.

Chez Safran la guerre des chefs se poursuit et pèse sur le cours du titre qui recule de 2,84% à 16,78 euros.

Infogrames poursuit son parcours en dents de scie, le cours de l'action de l'éditeur de jeux vidéo chute de 8,70% après avoir gagné plus de 50% la semaine dernière.

Aujourd'hui, c'est EADS qui enregistre la meilleure performance de l'indice. Son titre s'envole de 4,99% à 23,97 euros. Le cours est soutenu par une recommandation plus favorable de la banque Goldman Sachs. Par ailleurs, le capital d'EADS devrait évoluer. L'Etat allemand a confirmé ce matin avoir trouvé un accord avec DaimlerChrysler qui souhaite vendre 7,5% du capital d'EADS. Selon les informartion du quotidien Handelsblatt, un groupement de banques allemandes doit racheter cette participation.

Belle progression également pour Euronext dont le cours gagne 5,33% à 95,85 euros. L'opérateur de marché a obtenu gain de cause. Si la Bourse pan-européenne se marie comme elle le souhaite avec le New York Stock Exchange, elle obtiendra le même nombre d'administrateurs que son partenaire américain.

Egalement en très forte hausse, l'équipementier automobile Faurecia. Son titre bondit de 5,31% sur la journée à 52,55 euros. Le marché spécule sur un rachat de l'équipementier automobile malgré le démenti en milieu d'après-midi de sa maison-mère Peugeot.

A la veille de la publication de ses résultats semestriels, la compagnie européenne Air France progresse de 3,20% à 32,25 euros. Le marché anticipe une forte hausse du résultat opérationnel.

A suivre avec attention demain la publication de l'indice Ifo sur le climat des affaires en Allemagne pour le mois de novembre. Demain, la Bourse américaine sera fermée en raison de la fête de Thanksgiving, tout comme les marchés japonais.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.