Record historique pour la Bourse de Hong Kong

Clôture exceptionnelle aujourd'hui à la Bourse de Hong Kong, où le Hang Seng a battu un nouveau record. Les titres des entreprises chinoises, en particulier dans le secteur bancaire, ont été dopés par l'annonce d'une réforme fiscale.

Le Hang Seng, l'indice de la Bourse de Hong Kong, a clôturé sa séance d'aujourd'hui sur un record historique à 19.725,73 points, soit une hausse de 2,10%. Ce résultat inédit est à mettre au crédit des valeurs chinoises, tirées par les forts gains enregistrés en Chine continentale au vu des nouvelles mesures fiscales qui viennent d'être annoncées.

Pékin a en effet rendu public un projet de loi visant à instaurer une nouvelle fiscalité pour les entreprises locales. Il vise à unifier le taux d'imposition des sociétés chinoises et étrangères avec un taux unique de 25%. Actuellement, les entreprises chinoises cotées à Hong Kong sont défavorisées par un taux d'imposition situé entre 29 et 30%. "Cette mesure va bénéficier aux entreprises car elle va directement affecter leur résultat", précise Sally Ng, analyste chez UBS AG à Hong-Kong.

La hausse des cours a particulièrement visé les banques. La China Construction Bank a ainsi vu sa valeur augmenter de 9,52% à 5,06 dollars de Hong Kong (0,49 euro), les actions de la Bank of Communication et de l'ICBC (Industrial and Commercial Bank of China) ont gagné respectivement 12,59% et 13,18%.

On note également de belles progressions dans les valeurs du secteur des télécoms: China Netcom a bondi de 30,78% à 25,45 dollars de Hong Kong (2,49 euros), China Unicom s'est contenté d'une augmentation de 7,95% à 18,74 dollars de Hong Kong (1,83 euro).

Mais les analystes restent prudents quant à la pérennité de ces résultats. Jackson Wong, de Tanrich Securities, relève une certaine "excitation irrationnelle" chez les investisseurs et s'attend à des prises de bénéfices dès jeudi et une tendance volatile à court terme.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.