Symrise, plus importante introduction à Francfort en 2006

La période de souscription des actions du fabricant de parfums débute aujourd'hui. La taille de l'opération oscille entre 1,11 et 1,25 milliard d'euros.

C'est un fabricant de parfums et d'arômes qui pourrait bien remporter la palme de la plus importante introduction à la Bourse de Francfort, cette année. La période de souscription des actions du groupe allemand Symrise s'est ouverte aujourd'hui et court jusqu'au 8 décembre. Environ 70,5 millions d'actions sont mises sur le marché, à un prix situé entre 15,75 et 17,75 euros. La taille de l'opération oscille donc entre 1,11 et 1,25 milliard d'euros. Et pourrait même atteindre 1,44 milliard d'euros, en cas d'exercice de l'option de surallocation. Symrise reléguerait ainsi au second rang le groupe de chimie Wacker, qui a levé 1,2 milliard d'euros dans le courant de l'année.

Côté modalités, les 70,5 millions d'actions proposées au public - soit plus de la moitié du capital - proviennent de l'émission d'actions nouvelles et de cessions de titres, notamment par le fonds de capital-investissement sudéois EQT, actionnaire de Symrise à hauteur de 51%. Le prix d'introduction sera fixé le 9 ou le 10 décembre et les actions devraient être cotées à partir du 11, indique Symrise.

Le groupe rejoindra ainsi en Bourse son concurrent Givaudan. Coté à Zürich, celui-ci affiche une capitalisation boursière de près de cinq milliards d'euros. C'est dire si Symrise a du chemin à parcourir avant de faire jeu égal avec son rival! Mais le groupe semble avoir les dents longues. S'il entre en Bourse, c'est pour financer son développement. En 2005, Symrise, qui compte parmi ses clients le groupe d'agroalimentaire Nestlé et le parfumeur Christian Dior, a réalisé un chiffre d'affaires de 1,15 milliard d'euros. Ce qui le place au quatrième rang mondial du secteur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.