La fine fleur de la photographie hongroise

Les cinq photographes hongrois qui conquirent le monde sont réunis pour une exposition exceptionnelle à Budapest.

Jamais ils n'avaient été exposés ensemble. Pour la première fois, le musée Ernst de Budapest rassemble les oeuvres d'André Kertész, de Robert Capa, Gyula Halász dit "Brassaï", Marton Munkácsi et László Moholy-Nagy. L'exposition est visible jusqu'au 17 janvier 2007 à Budapest, et jusqu'à fin mars à l'hôtel de ville de Pécs, (sud de la Hongrie). Elle comprend 250 clichés, de 1910 à 1970.

En 1937, quand Capa filme la Guerre d'Espagne, Kertész se concentre sur d'harmonieux paysages. Pendant que Brassaï met en scène ses amoureux, László Moholy-Nagy, innove et crée le style Bauhaus. Quant à Munkácsi, il trouve la gloire à New York dans la photo de mode.

Mais curieusement, leurs oeuvres finissent par se ressembler. Ce soldat au bord de la rivière ne porte-t-il pas la griffe de Capa? Raté, c'est un cliché de Kertész, pris en Galicie en 1917. Et ce paysage, que l'on aurait volontiers attribué à Moholy-Nagy est en fait de... Brassaï.

Là est tout l'intérêt de l'exposition: dévoiler, dans le cheminement de ces artistes, dont certains ne se connaissaient pas, le même goût pour la recherche et la perfection. L'on sait que Kertész initia le peintre Brassaï à la photo mais, note le chercheur Károly Kincses, "Kertész et Moholy eurent une influence déterminante sur Capa, et Kertész et Munkácsi nouèrent une relation forte". Et puis, s'ils ont quelque chose en commun, c'est peut-être parce que, comme disait Robert Capa: "Il ne suffit pas d'être doué, il faut aussi... être hongrois".


Musée Ernst de Budapest, www.ernstmuzeum.hu

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.