Nouvelle baisse du nombre de créations d'entreprises en novembre

En baisse de 1,6 % d'un mois sur l'autre, les créations pures d'entreprise ont toutefois augmenté de 4,5 % sur un an.

Le nombre des créations d'entreprises en France a continué à baisser en novembre, de 1,6% par rapport à octobre, selon les chiffres publiés ce lundi par l'Insee. C'est la deuxième baisse consécutive, puisque octobre avait déjà été marqué par une diminution des créations de 2,1%.

Au total, 26.697 entreprises ont été créées en novembre. Parmi ces dernières 19.376 sont des créations pures (-2,1% par rapport à octobre), 3.095 sont des reprises (-3,2%) et 4.227 des réactivations (+1,6%).

En dépit des deux baisses consécutives, le nombre de créations d'entreprises en données brutes sur les trois derniers mois (septembre, octobre et novembre) reste cependant en hausse de 3,5% par rapport aux mêmes mois de l'année précédente, ajoute l'Institut national de la statistique et des études économiques dans le communiqué qui accompagne ses chiffres. Cette progression s'observe tout particulièrement dans le secteur des services aux entreprises avec +8,3% de hausse et dans la construction (+7,3%), précise l'Insee.

En données brutes cumulées sur 12 mois, les créations d'entreprises atteignent 323.753, soit une progression de 2,6%. Toujours sur 12 mois, les créations pures ont progressé de 4,5% à 233.785 mais les reprises d'entreprises ont reculé de 3,9% à 39.226 et les réactivations de 0,8% à 50.742.

Dans un communiqué diffusé lundi, le ministre des PME Renaud Dutreil se félicite de ces résultats et qualifie de "nouveau record pour notre pays" le chiffre de 233.785 créations pures d'entreprises. "L'objectif que m'avait fixé en mai 2002 le président de la République de permettre la création d'un million d'entreprises nouvelles durant la législature sera atteint d'ici quelques semaines", a déclaré le ministre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.