KarstadtQuelle paie 745 millions d'euros pour racheter la totalité de Thomas Cook

Le distributeur allemand rachète la participation de 50% de la compagnie aérienne Lufthansa dans le voyagiste Thomas Cook. L'investissement est de 745 millions pour KarstadtQuelle qui devrient l'unique actionnaire du voyagiste.

Le sort de Thomas Cook est désormais scellé. Le distributeur allemand KarstadtQuelle vient de racheter la participation de 50% de la compagnie aérienne Lufthansa dans le voyagiste Thomas Cook. KarstadQuelle devient ainsi l'unique propriétaire de l'agence de voyage. Et ce pour un investissement de 745 millons d'euros.

Quelques heures auparavant des souces bien informées avait indiqué que le conseil de surveillance de KarstadtQuelle s'était réuni jeudi pour discuter de ce projet de rachat. L'opération comprendrait par ailleurs le maintien d'une participation minoritaire de Lufthasa dans la compagnie charter de Thomas Cook, Condor.

Cette acquisition intervient près de deux semaines après le départ surprise du président du directoire du voyagiste Thomas Cook, Thomas Holtrop, pour mésentente sur la stratégie. Une des raisons du désaccord comprennait d'ailleurs le rachat de la totalité du capital de Thomas Cook par KarstadtQuelle.

Thomas Cook continue pour sa part son redressement. Le groupe a mis en place des mesures drastiques pour renouer avec les bénéfices. Après un plan de réduction d'effectifs qui a touché 3.000 emplois, le groupe a pu publier un bénéfice de 20 millions d'euros en 2004/2005 (exercice clos au 31 octobre) et devrait afficher un bénéfice en hausse en 2005/2006.

De son côté KarstadtQuelle, qui sort également d'une période difficile d'un point de vue financier, poursuit la réorganisation de ses activités. Le groupe a récemment annoncé qu'il allait se défaire de sa vente par correspondance, en introduisant en Bourse Neckermann en 2007 et en cédant sa division Service Group.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.