Le coréen Shinhan Financial acquiert LG Card pour 5,4 milliards d'euros

 |   |  341  mots
Le groupe Shinhan Financial, dans lequel BNP Paribas détient une participation de 8,8 %, lancera une offre publique record de 6.680 milliards de wons (7,19 milliards de dollars ou 5,4 milliards d'euros) sur le groupe national de cartes de crédit LG Card en février ou mars.

Shinhan Financial s'apprête à boucler la plus importante opération de croissance externe jamais réalisée en Corée du Sud. Après avoir été présélectionné pour la reprise de LG Card en août, le numéro deux des services financiers coréen annonce ce matin qu'il envisage de lancer une offre publique de 6.680 milliards de wons (7,19 milliards de dollars) sur le groupe national de cartes de crédit. L'opération devrait avoir lieu en février ou en mars. Les créanciers et les actionnaires minoritaires recevront le même prix de 67.770 wons par action, ce qui devrait au final permettre à Shinhan Financial de prendre une participation de 78,6% dans LG Card.

L'acquisition est stratégique pour Shinhan Financial. L'activité hautement rentable de distribution de cartes de crédit lui permettra en effet de limiter l'érosion de ses marges. Il s'agira en outre de la plus importante acquisition jamais réalisée en Corée puisque le fonds américain Lone Star a renoncé le mois dernier à céder Korea Exchange Bank à Kookmin Bank pour 7,3 milliards de dollars.

LG Card dispose d'actifs évalués à 10,4 milliards de dollars et d'une part de marché de 15% sur les cartes de crédit en Corée. L'entreprise compte dix millions de clients.

Quant au groupe de services financiers Shinhan Financial, dans lequel BNP Paribas détient une participation de 8,8 %, il est né en 2001 de la fusion de plusieurs entité détenues par Shinhan Bank, la maison-mère de l'entreprise. Ses activités vont de la banque de détail à la gestion d'actifs en passant par le courtage et l'assurance. La société en pleine expansion a dégagé un résultat net de 915,3 milliards de wons (743 millions d'euros) sur les six premiers mois de l'année.

A la Bourse de Séoul, Shinhan cédait 2,27 % à 47.300 wons en fin de journée et LG Card 0,32% à 61.800 wons, dans un marché en repli de 0,40%. Par rapport à son point bas de l'année en mars, le cours de Shinhan Financial affiche une progression de 28,5 %.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :