Kerkorian aurait vendu la totalité de sa participation dans General Motors

Le milliardaire Kirk Kerkorian serait sorti totalement du capital de General Motors. Officiellement, depuis jeudi il a ramené sa participation dans le constructeur automobile de 7,4% à 4,95%.

Kirk Kerkorian et General Motors, ce serait terminé. Le milliardaire américain aurait vendu la totalité de sa participation dans le constructeur automobile américain en difficulté, selon l'édition en ligne du Wall Street Journal.

Jeudi soir, l'homme d'affaires avait officiellement annoncé être descendu à 4,95 % du capital, après avoir ramené sa participation de 9,9% à 7,4% une semaine plus tôt. Parmi les notices de transactions compilées par l'agence Bloomberg figure d'ailleurs un communiqué de Bank of America publié à 14 heures 42 (heures de New York) portant sur la vente de 28 millions d'actions General Motors. Ce qui correspond à une participation de 4,95 %... Kerkorian avait déjà eu recours à Bank of America, pour financer l'acquisition d'actions General Motors en janvier dernier. Et il faut savoir qu'un actionnaire détenant moins de 5 % du capital n'est pas obligé de déclarer la vente de ses titres, selon la réglementation américaine.

Avec ces désengagements successifs, l'homme d'affaires tire les leçons de l'échec du projet d'alliance entre le constructeur automobile américain et Renault-Nissan, projet dont il avait été l'initiateur à la suite d'une rencontre cet été avec le patron de Renault et Nissan, Carlos Ghosn. Ce dernier s'était montré très intéressé par un tel projet d'alliance.

Mais la direction de General Motors n'avait consenti que du bout des lèvres à discuter avec Renault. Et avait abouti à la conclusion que les synergies seraient minimes - Carlos Ghosn paraissait d'un avis différent - et qu'un accord ne pouvait aboutir au mieux qu'à un partenariat limité. Du coup, les deux parties avaient préféré se séparer sans conclure.

Cet échec avait tellement agacé Kirk Kerkorian qu'il avait demandé à Jeremy York, son représentant de son fonds d'investissement Tracinda au conseil d'administration General Motors de quitter ce cénacle.

Pour mémoire, Kerkorian avait sensiblement renforcé sa participation dans General Motors il y a près de vingt mois, ce qui avait donné lieu à toutes les spéculations possibles. Profitant de la faiblesse du cours de Bourse, l'homme d'affaires voulait-il faire un coup financier, en misant sur un redressement des résultats du groupe ? Envisageait-il carrément de lancer une offre d'achat sur General Motors ? En tout état de cause, Kirk Kerkorian aura profité d'une hausse de plus de 50 % de l'action depuis le début de l'année.

Pour les autres actionnaires de General Motors, le désengagement total du milliardaire serait un soulagement, en définitive. "Cela permettrait aux actionnaires comme aux dirigeants de se focaliser uniquement sur le redressement des résultats du groupe", estime David Healy, analyste chez Burnham Securities

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.