Wall Street en hausse grâce à l'indice ISM des services

Grâce à la publication d'un indice ISM des services supérieur aux attentes et au plus haut depuis le mois de mai, Wall Street termine à la hausse. Le Dow Jones prend 0,39%, le Nasdaq 0,16%. Toll Brothers a été entouré après des commentaires positifs sur le marché de l'immobilier neuf. Disney prend plus de 2%.

Des investisseurs rassurés ce mardi à Wall Street. Après l'alerte de l'ISM manufacturier, vendredi, ressorti très nettement inférieur aux attentes et même sous la barre des 50 (à 49,5 points pour novembre, contre 52,9 en octobre), les marchés ont accueilli avec soulagement la publication, ce jour, de l'indice d'activité ISM dans les services, pour le même mois, en hausse cette fois et surtout à son meilleur niveau depuis le mois de mai. Les indices terminent ainsi en progression, malgré des commandes à l'industrie en fort recul. La stabilité des cours du pétrole et quelques commentaires selon lesquels le marché de l'immobilier aurait touché un point bas ont également joué favorablement.

En clôture, le Dow Jones monte de 0,39% à 12.331,60 points, le S&P 500 de 0,40% à 1.414,76 points, enfin le Nasdaq Composite de 0,16% à 2.452,38 points. L'actualité des entreprises était par ailleurs fournie.

De nombreuses statistiques de premier plan étaient ainsi programmées aujourd'hui. Au-delà des commandes à l'industrie et de l'ISM des services était notamment attendue, avant l'ouverture, la productivité du troisième trimestre en données révisées. Le Département du Travail a ainsi révisé en hausse son estimation à +0,2%, alors qu'elle avait été annoncée stable en première approche. Les analystes tablaient sur une croissance de 0,4%. L'augmentation du coût unitaire du travail a par ailleurs été revue à la baisse à 2,3%, contre 3,8% initialement indiqué. De quoi apaiser les craintes concernant les risques inflationnistes. L'indice d'activité ISM dans les services a pour sa part progressé à 58,9 le mois dernier, son meilleur niveau depuis mai, contre 57,1 en octobre et un repli à 56 ccrain t par les analystes. Enfin, les commandes à l'industrie ont reculé de 4,7% en octobre, accusant ainsi leur plus forte baisse depuis juillet 2000, après un rebond de 1,7% (révisé de +2,1%) en septembre. Les économistes tablaient sur un recul moins marqué à 4%. Hors transport, les commandes ont diminué de 0,8% après une baisse de 3,1% en septembre. Hors défense, elles ont reculé de 3,6%, après une hausse de 0,8%. Sur le front du pétrole, le baril de brut léger de qualité WTI est quasiment stable à 62,43 dollars.

Du côté des valeurs, Toll Brothers progresse de 2,66% à 32,76 dollars. Le constructeur immobilier haut de gamme a accusé une baisse de 44% de son bénéfice net à 173,8 millions de dollars au quatrième trimestre en raison de la faiblesse persistance du marché. Ramené à une action, le profit ressort à 1,07 dollar, soit 1 penny de mieux que prévu par les analystes. Son PDG Robert Toll a néanmoins indiqué que le marché de l'immobilier semblait achever son déclin après plus d'une année de forte baisse. Des indications confirmées par les responsables du National Association of Home Builders (NAHB).

Starbucks s'adjuge 2,97% à 36,81 dollars alors qu'UBS est passé de " neutre " à " achat " sur l'action de la chaîne de cafés.

Reckson Associates Realty cède 0,46% à 45,54 dollars. Le conseil d'administration du spécialiste de l'immobilier de bureau a voté contre l'offre de rachat de 4,3 milliards de dollars de Real Estate Partners, contrôlé par l'homme d'affaires Carl Icahn, en expliquant que le prix offert n'était pas supérieur à celui présenté par son concurrent SL Green Realty. Le titre de ce dernier perd 0,37% à 133,50 dollars.

Walt Disney prend 2,24% à 34,19 dollars. Le groupe de loisirs et de communication a racheté North Americain Sports Network (NASN), chaîne spécialisée dans la diffusions d'événements sportifs nord américains en dehors des Etats-Unis, pour un montant de 105 à 120 millions de dollars, dette comprise.

BEA Systems perd 1,43% à 13,80 dollars. L'éditeur de logiciels a annoncé qu'il allait recalculer ses résultats afin de prendre en compte les coûts liés à l'attribution de stock-options.

AutoZone s'adjuge 4,46% à 119,57 dollars. Le numéro un américain de la distribution de pièces détachées automobiles a enregistré une croissance de 8% de son bénéfice net à 123,9 millions de dollars au premier trimestre grâce à une meilleure gestion des stocks et à un relèvement de ses prix. Le résultat s'établit à 1,73 dollar par action, contre 1,68 dollar anticipé par le marché. Le chiffre d'affaires progresse de 4,1% à 1,39 milliard de dollars.

Enfin, Yum Brand prend 2,66% à 63,27 dollars. Sa filiale Taco Bell a provisoirement fermé quatre restaurants à New York par mesure de précaution après l'intoxication alimentaire supposée d'une douzaine de clients dans un de ses établissements du New Jersey.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.