TF1 prend 33,5 % du capital du Groupe AB

TF1 a annoncé lundi soir avoir pris une participation financière d'un tiers du capital du Groupe AB pour un montant de 230 millions d'euros. Claude Berda avec 66,5 % du capital, continuera à assurer la Présidence du groupe AB dont il conserve le contrôle exclusif.

Le succès de la TNT n'a pas échappé aux dirigeants de TF1. Le groupe de télévision contrôlé par Bouygues a annoncé lundi soir avoir pris une participation financière de 33,5% dans Groupe AB pour un montant de 230 millions d'euros. Il précise toutefois que le patron et fondateur Claude Berda qui détiendra encore 66,5 % du capital, "continuera à assurer la Présidence du Groupe AB dont il conserve le contrôle exclusif".

Pour justifier son investissement, TF1 souligne que le Groupe AB dispose d'un catalogue de droits de programmes télévisés francophones de plus de 1300 titres représentant 37 000 heures de programmes, qu'il édite des chaînes de télévision gratuites - en France : TMC (détenue à 40%) et NT1 (détenue à 100%) et, en Belgique, AB 3 et AB 4, qu'il édite également des chaînes de télévision payante disponibles par satellite, câble, TNT ou ADSL, dont notamment RTL 9 (détenue à 65%),

Groupe AB a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 202 millions d'euros et dégagé un résultat net de 46
millions d'euros. Ce qui représente une marge confortable, même dans l'univers de la télévision et des médias.

TF1 conclut que "cette opération illustre (notre) stratégie de se renforcer dans ses métiers d'édition et de
diffusion de contenus. Et souligne qu'elle sera représentée par 2 administrateurs au Conseil d'Administration du Groupe AB qui en compte 6.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.