L'antibiotique Ketek de Sanofi dans le collimateur des autorités sanitaires américaines

Un expert scientifique de la Food and Drug Administration, l'autorité sanitaire américaine, a remis en question l'usage prolongé du médicament Ketek, un antibiotique prescrit pour le traitement des infections respiratoires fabriqué par le laboratoire français Sanofi-Aventis.

La pression monte autour du médicament Ketek fabriqué par Sanofi-Aventis. Cet antibiotique est sous surveillance depuis qu'il a été associé à des lésions du foie survenues chez certains patients, dans certains cas mortelles. Or, un expert scientifique de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine, a remis en question l'usage prolongé du médicament Ketek, un antibiotique prescrit pour le traitement des infections respiratoires fabriqué par le laboratoire français Sanofi-Aventis .

Dans une lettre écrite au New England Journal of Medicine, le docteur David Graham note que des tests effectués par le passé indiquent que le risque d'une complication au foie augmente de 3 à 11 fois lorsqu'un patient absorbe du Ketek dans le cadre d'un traitement contre la pneumonie, de la sinusite ou de la bronchite, en lieu et place d'un autre antibiotique.

En juin, Sanofi avait délivré une nouvelle notice d'information pour prévenir de l'usage du Ketek. Selon le laboratoire, le médicament ne présente aucun danger s'il est absorbé conformément aux prescriptions.
Sur le premier trimestre 2006, le chiffre d'affaires du Ketek a porté sur 50 millions de dollars (38,64 millions d'euros).

L'autorité sanitaire doit annoncer le mois prochain si le Ketek peut continuer à être commercialisé aux Etats-Unis.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.