Les candidats à l'euro doivent poursuivre leurs efforts

Alors que la Slovénie entrera dans la zone euro à partir du 1er janvier prochain, les neuf autres candidats à la monnaie unique montrent des avancées inégales pour remplir les critères de convergence.

Dans son rapport régulier sur le respect des critères de convergence pour l'euro, la Commission européenne estime que les progrès des différents candidats à la monnaie unique sont variables. La Slovénie, qui satisfaisait à tous les critères depuis le mois de juin, enterra dans le cercle de la zone euro à partir de janvier 2007. Les ministres des Finances de l'Union Européenne avaient donné leur feu vert final en juillet dernier.

Pour les neuf autres candidats, le calendrier est moins certain. République tchèque, Estonie, Chypre, Lettonie, Hongrie, Malte, Pologne, Slovaquie et Suède ont progressé à des rythmes différents. Pour pouvoir adopter l'euro, un pays doit remplir cinq critères de convergence: une stabilité des prix, une discipline en matière de finances publiques, une stabilité des taux de change et des taux d'intérêt à long terme, et enfin un droit national compatible avec les règles du traité et les statuts du Système européen des banques centrales (SEBC) et de la BCE.

"Cette dernière condition, d'ordre juridique, n'est pas remplie par la Suède, car la banque centrale suédoise n'est pas compatible avec la BCE", a indiqué hier le Commissaire européen en charge des Affaires économiques et monétaires Joaquin Almunia, lors d'une conférence de presse à Paris. Par ailleurs, alors que seule la Hongrie ne satisfait pas au critère des taux d'intérêt, la situation des finances publiques est satisfaisante en Estonie, à Chypre, en Lettonie et en Suède. Enfin, les pays satisfaisant au critère de stabilité des prix sont la République tchèque, Chypre, la Pologne et la Suède.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.