L'indien Essar propose de racheter Hutchison Essar

Selon la presse indienne de ce matin, l'indien Essar qui détient déjà 33% de l'opérateur mobile Hutchinson Essar, actuellement en vente, aurait proposé d'exercer son droit de préemption pour racheter la part de 52% détenue par Hutchinson. Le groupe Essar a fait sa proposition à travers ses banques conseil, Morgan Stanley et Bear Stearns, qui ont rencontré des dirigeants de Hutchison à Hong Kong hier mardi

Le groupe indien Essar, qui détient une participation de 33% dans l'opérateur indien de téléphonie mobile Hutchison Essar, aurait proposé à ses partenaires de racheter leurs parts, indique ce matin la presse indienne. Le groupe Essar dispose d'un droit de préemption pour racheter la participation de 52% détenue par le groupe Hutchison Whampoa, basé à Hong Kong. Les 15% restants sont détenus par deux actionnaires individuels.

Le groupe Essar a fait sa proposition à travers ses banques conseil, Morgan Stanley et Bear Stearns, qui ont rencontré des dirigeants de Hutchison à Hong Kong mardi, indique ce mercredi "The Economic Times". Un porte-parole d'Essar n'a pas souhaité commenter cette information. Essar bénéficie d'une ligne de crédit d'une dizaine de milliards de dollars ouverte par Morgan Stanley et Citibank, ajoute l'Economic Times.

Le Financial Times écrit pour sa part, mercredi, qu'Hutchison Whampoa a signalé qu'il ne considèrerait que des offres dépassant largement les 14 milliards de dollars. Selon le quotidien financier, le directeur financier de Hutchison Frank Sixt a rejeté une offre indicative de 13,5 milliards de dollars qui aurait été présentée ce mois-ci par le fonds de capital investissement Texas Pacific et par l'opérateur mobile malaisien Maxis Communications

Selon les analystes, Hutchinson Essar est valorisée à environ 15 milliards de dollars (11,36 milliards d'euros). Elle est la quatrième d'Inde avec quelque 27 millions d'abonnés. La croissance exponentielle du marché indien de la téléphonie mobile suscite des convoitises. A la fin octobre, l'Inde comptait 136,2 millions d'abonnés au téléphone mobile, soit 6,7 millions de plus que le mois précédent... De fait Essar n'est pas seul sur les rangs. Le groupe indien Reliance, le malaisien Maxis et l'égyptien Orascom ont aussi fait une offre pour racheter Hutchison Essar. Quant à au groupe britannique Vodafone, il a confirmé de son côté la semaine dernière qu'il était intéressé par le rachat de Hutchison Essar. Il a même réuni un conseil d'administration jeudi 21 décembre pour examiner une eventuelle offre.

Vodafone a en effet confirmé vendredi matin dans un communiqué qu'il envisageait de prendre "une participation majoritaire" dans l'indien Hutchison Essar. "Le conseil d'administration de Vodafone continue de croire que le marché du mobile en Inde recèle un grand potentiel" et une telle opération "serait conforme à sa stratégie d'acquisitions sélectives dans les marchés en développement", expliquait le groupe dirigé par Arun Sarin, lui-même d'origine indienne. Toutefois, le premier opérateur de téléphonie mobile en chiffre d'affaires précise que le processus n'en est qu'au stade préliminaire et pourrait ne pas déboucher sur une offre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.