CNP Assurances rachète l'espagnol Skandia Vida

 |   |  244  mots
Le montant de l'opération s'élève à 74 millions d'euros pour 94% du capital. En mettant la main sur Skandia Vida, CNP Assurances renforce ses positions dans l'Europe du sud

CNP Assurances continue de mettre le cap au sud. Le premier assureur de personnes en France a annoncé avoir conclu un accord avec l'assureur suédois Skandia pour racheter 94% de sa filiale espagnole Skandia Vida pour 76 millions d'euros. Avec 300 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2005 et 1,7 milliards d'euros d'encours gérés, Skandia Vida s'appuie sur un réseau distributeur de Caisses d'Epargne. D'ici 2010, CNP Assurances a pour objectif de réaliser un chiffre d'affaires d'environ 500 millions d'euros, dont 30% en prévoyance et en retraite. La transaction qui est soumise à l'obtention des autorisations réglementaires requises en Espagne, devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2007.

"Grâce à cette acquisition et conformément à sa stratégie de développement international principalement axée sur l'Europe du sud, CNP Assurances, déjà implantée en Italie et au Portugal, entre sur le marché de l'assurance vie individuelle en Espagne", souligne le groupe dans un communiqué. En septembre dernier, lors de la présentation de ses résultats, le groupe avait indiqué qu'il étudiait des opportunités de rachat en Espagne et en Italie.

Dans la pénisnule, le groupe a déposé une offre pour le rachat de 50% de MPS Vita, la branche assurance vie de la banque italienne Banca Monte dei Paschi di Siena (MPS). Trois autres groupes d'assurances, dont le français Axa mais aussi l'allemand Talanx, spécialisé dans l'assurance des entreprises et le néerlandais Aegon sont également en lice.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :