"Automne", film noir gratuit sur Internet

Premier film diffusé gratuitement sur un site Internet français, "Automne" est un film noir convaincant vu par plus d'un demi-million d'internautes spectateurs.

Passionné de cinéma français, c'est à Paris que Ra'up McGee, New-yorkais d'origine, plante son décor. De ce métissage franco-américain naissent les deux héros de son film "Automne", Jean-Pierre et Michelle, prénoms français typiques vus des Etats-Unis.

Tueur à gage en proie au repentir, Jean-Pierre (Laurent Lucas, à qui le destin échappe aussi dans "Harry, un ami qui vous veut du bien") voit dans sa rencontre avec son ancienne amie Michelle (Irène Jacob - "Au revoir les enfants", "La double vie de Véronique") l'occasion d'une renaissance. Mais comme le rappellent les scènes tournées successivement en couleurs jaune et bleu délavées, c'est à l'automne et non au printemps que se croisent ces deux destinées morbides, depuis un épisode sanglant de leur enfance qu'ils ont connu en commun. Pour Jean-Pierre et Michelle, elle aussi impliquée dans de sombres histoires, point d'échappatoire. L'angoisse des personnages et la tension des situations sont palpables à chaque instant de ce film noir, où même l'amour ne dégage aucune chaleur.

Pour couronner la distribution, Michel Aumont et Jean-Claude Dreyfus campent des crapules d'un genre différent mais tout aussi convaincant. Les notes de Cyril Morin, à la fois nostalgiques et mélancoliques, habillent astucieusement le récit.

Ce premier long métrage de fiction assez bien rythmé, malgré quelques longueurs et une intrigue parfois un peu décousue, a déjà été primé dans deux festivals américains (Newport Beach et Santa Cruz). Et c'est le premier film disponible gratuitement sur un site Internet français, Video.Google.fr. Diffusé depuis juillet dernier et bien référencé, "Automne" aurait déjà été vu par plus d'un demi-million d'internautes spectateurs.

"Ici, en France, alors que j'aurais aimé avoir 150 salles, on m'en aurait au mieux proposé 30. C'est-à-dire un nombre d'entrées insuffisant pour rentabiliser le film", explique le réalisateur. C'est donc sur les DVD qu'il compte faire recette. Il faut dire qu'étant donné la qualité de l'image sur Internet, le spectateur est rapidement tenté d'acheter le film... ou de jeter l'éponge. Les premiers auront été bien inspirés. Leur choix sera déterminant dans le succès de cet audacieux modèle économique.

Le film
https://video.google.fr/videoplay?docid=724218352255575783
Le site officiel du film
https://www.autumnmovie.com/

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.