Google met aux enchères ses stock options

Les salariés du site pourront vendre leurs stock options sur Internet à des banques. Et ainsi encaisser plus tôt que prévu leur plus-value.

Encore une innovation Google. Le premier moteur de recherche sur Internet va lancer en avril prochain un système d'enchères sur internet où ses salariés pourront revendre leurs stock options. Ils pourront ainsi encaisser immédiatement une plus-value pour leurs stocks options plutôt que d'attendre le délai prévu pour les exercer.

Ce système sera "un moyen innovant de récompenser les salariés et d'augmenter l'efficacité du système de primes en augmentant la valeur des options", a expliqué Google dans un communiqué. Le mécanisme se veut également social. Il permettra de combler une partie de l'écart entre les salariés les plus récemment arrivés dans la société, dont le prix d'exercice des stock options dépasse parfois les 400 dollars, alors que les plus anciens ont obtenu des options à l'époque où l'action valait moins de 100 dollars.

Le marché inventé par Google sera géré par Morgan Stanley et ne sera ouvert qu'aux banques. Celles-ci pourront enchérir pour acheter les options, pariant sur une poursuite de l'envolée du cours. L'action Google vaut un peu plus de 484 dollars. Son cours a été multiplié par six depuis son introduction en Bourse en 2004 au prix de 85 dollars.

Ces dernières années, Microsoft et Cisco ont également donné la possibilité à leurs salariés de vendre leurs stock options avant leur échéance, généralement de 10 ans. Mais ces systèmes ne duraient que quelques jours. C'est lors d'une table ronde tenue il y a quelques mois avec des salariés que Sergey Brin, l'un des deux fondateurs de Google, a eu l'idée de ce système d'enchères.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.