Une journée internationale et une campagne européenne contre les violences faites aux femmes

L'ONU organise ce samedi une journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Parallèlement, le chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero donnera lundi le coup d'envoi d'une campagne européenne sur ce thème. En France, où une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint, le Collectif national pour les droits des femmes demande "une véritable loi-cadre" sur les violences domestiques.

La mort de Marie Trintignant, au cours de l'été 2003, a brusquement donné un visage à la violence conjugale en France. Si la prise de conscience collective de ce problème est récente, l'enjeu est de taille. En effet, une femme est tuée tous les trois jours par son compagnon, selon le gouvernement. A Paris, les violences faites aux femmes ont progressé en 2006, selon la préfecture, notamment les viols (+ 6,8%) et les agressions sexuelles (+3,7%). Et 30% des Français pensent qu'une femme de leur entourage subit ou a subi des violences conjugales, selon un sondage CSA.

Mais la question des violences faites au femmes est internationale. Selon un rapport du secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, une femme sur trois en moyenne souffre dans le monde de violences dans sa vie, que ce soient coups, relations sexuelles contraintes, mariages forcés ou toute autre forme de mauvais traitements. C'est pourquoi l'ONU organise ce samedi une journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Des manifestations, colloques, tables rondes ou lancement de campagne de communication sont prévus à Paris, Johannesburg, Bogota, etc.

L'Espagne, qui a longtemps fait figure de mauvais élève en Europe en matière de violences conjugales, est aujourd'hui montré en exemple sur le continent. Son chef de gouvernement, José Luis Zapatero, donnera d'ailleurs lundi à Madrid le coup d'envoi d'une campagne européenne contre les violences domestiques faites aux femmes, initiée par le Conseil de l'Europe, et qui se déroulera tout le long de l'année 2007. A l'occasion de son lancement, une conférence internationale se tiendra dans la capitale espagnole, qui s'articulera autour de trois thèmes: soutien et protection des victimes, politiques et mesures légales pour combattre la violence et changement des attitudes face à la violence.

En France, le Collectif national pour les droits des femmes (CNDF), qui regroupe des associations féministes, des syndicats et des partis de gauche, appelle a manifester samedi pour réclamer "une véritable loi cadre qui prenne en compte tous les aspects de la violence sexiste. Selon ce collectif, "la loi du 4 avril 2006 est uniquement basée sur la répression, les mesures de préventions ont été remisées parce qu'elles coûtaient trop cher. Il n'y a pas de vrai plan en faveur des foyers d'hébergement, rien sur la protection au travail". Le gouvernement évalue à envion "1 milliard d'euros par an" le coût global des violences conjugales, dont l'essentiel sont celles faites aux femmes.


La législation espagnole, légilation globale
La "loi intégrale contre la violence de genre", en vigueur en Espagne depuis juin 2005, apporte des réponses en termes de répression, prévention, accompagnement des victimes et suivi des auteurs de violences. Vingt-huit tribunaux spécialisés ont été créés depuis l'entrée en vigueur de cette récente législation en plus des 421 tribunaux généralistes qui ont été déclarés compétents en la matière. A l'instar de la Suède, l'Espagne a érigé le caractère répété des violences conjugales en "infraction pénale à part entière", ce qui a pour conséquence l'application d'une peine supplémentaire. En France, le code pénal punit les "violences habituelles" mais uniquement sur les mineurs de moins de 15 ans ou les personnes particulièrement vulnérables.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.