Thai Airways envisage de doubler sa commande d'A380

A l'issue des négociations avec Airbus au sujet des compensations du retard de deux des livraisons des six A380 commandés, la compagnie aérienne thaïlandaise envisage de commander six autres exemplaires.

Les négociations pour éviter une annulation de commande pourrait se transformer au contraire par une commande supplémentaire pour Airbus. La compagnie aérienne Thai Airways a en effet indiqué qu'elle envisageait de doubler sa commande de six avions géants A380 après des négociations avec Airbus sur des compensations liées aux retards de deux ans des livraisons (le premier appareil de Thai est désormais prévu en 2011).

"Airbus a proposé un rabais sur l'achat de six A380 supplémentaires. C'est une option que nous envisageons pour la compensation", a déclaré Apinan Sumanaseni, président de Thai Airways International, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion du conseil d'administration de la compagnie à Bangkok.

D'autres solutions ne sont pas exclues. Comme "un rabais sur l'achat d'A330, un avion d'environ 300 places qui pourrait convenir à nos projets d'expansion à moyen terme", a expliqué le patron de la compagnie asiatique. Le 6 décembre, au lendemain de l'atterrissage d'un A380 sur le nouvel aéroport de Bangkok, Airbus avait présenté des excuses à la Thai pour les retards de livraison de six A380 mais la compagnie avait averti que la commande pourrait être annulée en cas d'échec des discussions sur des compensations.

Si Thai Airways commandait en effet six autres A380, elle rejoindrait ainsi la compagnie australienne Qantas qui, après négociation, a commandé huit très-gros porteurs supplémentaires en plus des 12 exemplaires commandés initialement. De même, Singapore Airlines, compagnie de lancement de l'A380, avait décidé en juillet de gonfler sa commande de neuf nouveaux très gros-porteurs. A l'inverse l'américain FedEx a annulé sa commande de dix exemplaires tout cargo. Au final, Airbus compte aujourd'hui 149 commandes fermes. Et passera à 166 dès que Singapore Airlines et Qantas confirmeront leurs engagements supplémentaires. Voire 172 si la décision envisagée par Thai se confirme.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.