Le Crédit Agricole lève 4 milliards d'euros en Bourse

 |   |  298  mots
La banque verte a annoncé jeudi soir le lancement d'une augmentation de capital de 4 milliards d'euros. Une opération destinée notamment à financer ses acquisitions en Italie.

Selon le communiqué publié par la banque, l'opération consistera en une "augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires". L'établissement bancaire l'explique par le besoin de "financer sa quote-part du prix d'acquisition des réseaux italiens de Cassa di Risparmio di Parma e Piacenza et Banca Popolare FriulAdria, ainsi que 202 agences de Banca Intesa". L'achat de ces 663 agences au total va coûter 5,96 milliards d'euros. Les trois-quarts de la somme, soit 4,47 milliards d'euros, seront financés par le Crédit Agricole lui-même, 15% (894 millions d'euros) par la Fondation Cariparma et 10% (596 millions d'euros) par Sacam International, filiale des Caisses Régionales de Crédit Agricole Mutuel.

La banque verte entend utiliser 3 milliards d'euros de l'augmentation de capital annoncée aujourd'hui pour contribuer aux 4,47 milliards d'euros qu'elle doit débourser. Le reste proviendra de ses ressources propres. Quant au solde de l'augmentation de capital, il permettra au groupe bancaire "d'améliorer ses ratios prudentiels et de conserver sa flexibilité financière".

Dans son communiqué, le Crédit Agricole précise que la souscription des actions nouvelles se fera au prix de 26,75 euros par action (3 euros de nominal et 23,75 euros de prime d'émission) à raison d'une action nouvelle pour dix anciennes. Un prix de souscription qui fait apparaître une décote de 16,51% par rapport au cours de clôture de l'action Crédit Agricole S.A. du 27 décembre 2006, souligne le groupe.

Chaque actionnaire de la banque recevra donc un droit préférentiel de souscription (DPS) par action détenue à l'issue de la séance de Bourse du 3 janvier 2007. Dix DPS permettront de souscrire une action nouvelle au prix de 26,75 euros. La période de souscription des actions nouvelles commencera le 4 janvier et se terminera le 23 janvier 2007 inclus.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :