Premier Foods achète RHM et devient le numéro 1 de l'agroalimentaire en Grande-Bretagne

Premier Foods a présenté aujourd'hui une offre en numéraire et actions acceptée par RHM, valorisant celui-ci 1,227 milliard de livres, soit 1,82 milliard d'euros. Premier Food dégage désormais un chiffre d'affaires de 2,6 milliards de livres.

Dans le communiqué de presse annonçant leur mariage, les deux groupes se félicitent de la complémentarité de leurs marques. Et de pointer "leur gamme extraordinaire" avec des marques très connues en Grande-Bretagne comme le pain Hovis, les biscuits Mr Kipling, les sauces Bisto et Sharwood's pour RHM. Du coté de Premier Foods, on compte là encore des produits peu connus en France mais essentiels sur le marché britannique comme les pickles Banston, les sauces Crosse and Blackwell, le beurre de cacahuète Sun Pat, ou encore les sauces pour pâtes Loyd Grossman

Robert Schofield, directeur général de Premier Foods, a indiqué que le nouveau groupe comptait "innover et investir tout en maintenant un contrôle serré sur les coûts". "Cette acquisition nous fait changer d'échelle et nous permettra d'être un meilleur partenaire pour nos clients dans le commerce de détail", ajoute-t-il.

Concernant les modalités financières du rachat, Premier Foods offre une nouvelle action du groupe élargi, et 83,2 pence pour chaque action RHM, valorisant celle-ci à 352,45 pence, soit une prime de 29,7% par rapport au prix de clôture de l'action vendredi à la Bourse de Londres. A l'issue du rapprochement, les actionnaires de RHM détiendront 41% du nouveau groupe, et ceux de Premier Foods 59%.

C'est une belle affaire pour Premier Foods qui avait échoué cette année dans sa tentative de s'offrir le britannique United Biscuits, le fabricant des fameux biscuits gâteaux BN, des gaufrettes Verkade ou encore des gâteaux Delacre. Le groupe est tombé dans l'escarcelle du fonds PAI Partners et Blackstone.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.