Danone innove avec la création d'un fonds "social business"

Près de 35 ans après le fameux double projet économique et social prôné par Antoine Riboud, son fils Franck poursuit la tradition et fait franchir une nouvelle étape au leader français de l'agro-alimentaire. Le groupe Danone va proposer à ses actionnaires la création d'un fonds pour le développement d'entreprises à finalité sociale et créer un Comité de Responsabilité Sociale au sein de son Conseil d'administration.

Près de 35 ans après le fameux discours d'Antoine Riboud aux assises du Medef, prônant le "double projet économique et social" autour de l'idée que développement économique et progrès social sont indissociables, son fils Franck Riboud continue à construire un peu plus la culture Danone. Ce matin, accompagné de Mahammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006 et fondateur de la Banque Grameen, et d'Emmanuel Faber, directeur général pour la zone Asie-Pacifique, Franck Riboud a expliqué son projet.

Ici également, il s'agit d'une double projet, économique et sociétal. Franck Riboud souhaite en effet développer une nouvelle démarche d'innovation sociétale à l'échelle du périmètre mondial de l'entreprise. "A l'heure où les différentes formes de malnutrition touchent quotidiennement des centaines de millions de personnes et où la croissance de la population et le développement de l'activité nous font prendre conscience de la fragilité des ressources naturelles, Danone entend mobiliser ses moyens et ses capacités d'innovation pour faire émerger des solutions viables et durables dans les domaines où sa contribution peut être significative comme la lutte contre la malnutrition et la préservation des ressources" explique-t-il.

Pour assurer la gouvernance de cette stratégie, le Conseil d'administration du Groupe, en complément du Comité d'audit et du Comité des nominations et des rémunérations, veut se doter d'un troisième organe de gouvernance spécifique, le Comité de Responsabilité Sociale. Ce comité aura pour objet de superviser la mise en application au sein du Groupe de ses pratiques en matière de responsabilité sociale ainsi que de favoriser le développement d'initiatives innovantes alliant logique économique et finalité sociale et d'en évaluer les résultats.

Se plaçant dans cette logique d'innovation, le Conseil d'administration de Danone proposera à l'Assemblée générale des actionnaires qui se tiendra le 27 avril prochain la création d'un fonds pour le développement d'entreprises à finalité sociale, entreprises qui ont vocation à être rentables mais dont l'ambition principale est la maximisation d'objectifs sociaux ou sociétaux, et non celle de leurs profits. Ce fonds, baptisé "danone.communities", sera présidé par Franck Riboud, tandis que Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank, a accepté d'en assurer la vice-présidence.

Les actionnaires de Danone se verront proposer le choix de réinvestir s'ils le souhaitent tout ou partie de leur dividende dans ce fonds "social business", sous la forme d'une sorte de "dividende social". Les collaborateurs du groupe Danone pourront, notamment en France, choisir d'y investir une partie de leur intéressement et participation. Le fonds sera également ouvert à tous les particuliers et institutions qui partagent un intérêt pour cette démarche de développement.

"Je ne veux pas faire la charité. On n'est pas là pour sauver la planète. Il faut rentrer dans le concret. Ce projet devra reposer sur le caractère durable qui fonctionne indépendamment de mon éducation ou du discours d'Antoine Riboud", affirme Franck Riboud qui, plus que jamais, veut que Danone "apporte la santé par l'alimentation au plus grand nombre".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.