Havas prend à Publicis le budget d'EDF

Le groupe Havas marque un nouveau point contre son concurrent direct, en remportant un budget de 60 à 70 millions d'euros. Une nouvelle victoire après avoir gagné le budget de Sanofi la semaine dernière.

L'agence Euro RSCG C&O, filiale du groupe français de publicité Havas, a remporté le budget publicitaire EDF pour une durée de quatre ans, a annoncé lundi soir l'agence, précisant que le montant du contrat s'élève entre 60 et 70 millions d'euros.

Le budget concerne la communication commerciale qui était précédemment assurée par le groupe Publicis et la communication institutionnelle. Ce dernier volet était déjà détenu par Euro RSCG C&O.

Pour Publicis, il s'agit là d'un nouveau revers face à Havas. A la mi-octobre, le groupe avait renoncé à concourir pour conserver le budget de l'opérateur de téléphonie mobile SFR. Et plus récemment encore, il a perdu - toujours au profit d'Havas - le budget de la communication institutionnelle du groupe pharmaceutique Sanofi, ainsi que celui de certains de ses médicaments.

L'affrontement entre les deux groupes bat donc son plein. Le 9 octobre, les hostilités avaient commencé avec le départ de Christophe Lambert, PDG de Publicis Conseil. Celui-ci a en effet annoncé à la surprise générale sa démission et est parti avec Frédéric Raillart et Farid Mokart, co-présidents et créatifs d'une autre agence du groupe Publicis "Marcel" née en 2005. Cette nouvelle agence va bénéficier du soutien financier de Vincent Bolloré... par ailleurs président et principal actionnaire d'Havas.

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