Nestlé rachète pour 1,9 milliard d'euros la division nutrition médicale de Novartis.

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Nestlé reprend une partie de la division nutrition médicale de Novartis. Le laboratoire pharmaceutique suisse garde en revanche sa marque Gerber, spécialiste de la nutrition pour enfants et très présent aux Etats-Unis. Cette acquisition propulse Nestlé à la position de numéro 2 dans la nutrition de santé, segment en forte croissance et rentable dans lequel la firme de Vevey n'a joué qu'un rôle secondaire jusqu'ici.

La rumeur circulait depuis fin novembre et elle est désormais officielle. Le géant suisse Nestlé vient de s'offrir la division nutrition médicale de Novartis. Toutefois, le groupe pharmaceutique suisse garde sa célèbre marque de petits pots pour bébés Gerber, que Nestlé a déjà tenté de racheter il y a douze ans.

Nestlé a signé un accord portant sur l'achat des activités de nutrition médicale de Novartis pour un montant total de 2,5 milliards de dollars ou 1,9 milliard d'euros. Cette acquisition propulse Nestlé à la position de numéro 2 dans la nutrition de santé, segment en forte croissance et rentable dans lequel Nestlé n'a joué qu'un rôle secondaire jusqu'ici. Par cette acquisition, Nestlé renforce également ses capacités en matière de recherche et de développement, ce qui contribuera à accélérer la croissance de sa division Nestlé Nutrition.

Novartis Medical Nutrition réalise un chiffre d'affaires de 950 millions de dollars et un bénéfice opérationnel d'environ 90 millions de dollars avec 2.000 collaborateurs. Les activités de cette société sont complémentaires à celles de Nestlé dans le domaine de la nutrition de santé, tant par leur répartition géographique que par les gammes de produits concernés.

La transaction, qui devrait entrer en vigueur au cours du deuxième semestre de 2007, est sujette à l'aboutissement des procédures réglementaires. Dans son communiqué, Nestlé précise que la transaction n'aura pas d'impact matériel sur ses résultats à court terme.

Peter Brabeck-Letmathe, Président et Administrateur délégué de Nestlé, a déclaré: "Je suis très satisfait que cette acquisition nous permette de devenir un acteur de premier plan dans ce segment stratégique essentiel de la nutrition. C'est un pas très important pour le groupe Nestlé dans sa transformation stratégique en une société de nutrition, de santé et de bien-être, puisqu'il renforce le coeur même de Nestlé Nutrition, division autonome du Groupe gérée au plan mondial."

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