Bush n'annoncera un changement de sa politique qu'en janvier

Selon le porte-parole de la Maison Blanche, le président Bush annoncera sa nouvelle stratégie irakienne après Noël. Les sondages confirment l'impatience grandissante des Américains face à l'enlisement du conflit.

Le rapport Baker, très critique sur la gestion de la crise irakienne, n'en finit pas d'embarasser la Maison Blanche. Visiblement, le président George W. Bush a besoin de plus de temps que prévu pour annoncer, après le 1er janvier, les changements qu'il compte apporter à sa politique. " Cela ne se produira pas avant la nouvelle année. Nous ne savons pas quand, je ne peux donc pas vous donner de date", a déclaré mardi devant la presse le porte-parole de la Maison Blanche, Tony Snow, qui a précisé que le président "n'était pas prêt".

La Maison Blanche espérait que George W.Bush pourrait rendre publique une nouvelle stratégie avant Noël. Elle n'excluait pas cependant qu'il faille attendre davantage, malgré la pression pesant sur le président, renforcée par de nouveaux sondages confirmant l'impopularité de la guerre et l'impatience des Américains. Son porte-parole a invoqué la complexité de la tâche et le remplacement du secrétaire à la Défense, mais a démenti que cela traduise un désarroi présidentiel: "ce n'est pas qu'il ne sache pas ce qu'il veut faire (...) Il ne va pas se laisser pousser à la précipitation. Il veut faire les choses bien".

De son côté, la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice s'est dite persuadée que le président prendrait "un délai raisonnable" pour avoir "le sentiment qu'il a pleinement consulté (...) et qu'il dispose d'une voie dans laquelle il a confiance pour aller de l'avant". Le porte-parole a dû démentir aussi que les plans de M. Bush aient été bouleversés par des événements nouveaux. Par ailleurs, la Maison Blanche a réaffirmé son soutien au Premier ministre irakien Maliki, dont l'autorité est très affaiblie.

Les sondages ne donnent en tout cas aucun répit à George W. Bush. Selon une enquête d'opinion pour la chaîne CBS, les Américains sont plus nombreux (62 %) à penser que cette mission en Irak était une erreur que pendant la traumatisante guerre du Vietnam. Pour la première fois, une majorité d'entre eux (53 %) estime que les Etats-Unis sont en train de perdre cette guerre. D'après un autre sondage publié par le quotidien USA Today, trois Américains sur quatre veulent que la plupart des soldats soient rentrés d'ici à début 2008, comme le préconise le rapport Baker prônant un changement de cap radical; 57 % d'entre eux réclament un tel changement.

Pour autant, selon les enquêtes, les Américains ne croient pas que M. Bush suivra les recommandations les plus cruciales de la commission Baker. Le président américain continue en effet à consulter tous azimuts, dans les milieux militaires et auprès des responsables irakiens. Et ce n'est, sauf accélération du processus, qu'en janvier que l'hôte de la Maison Blanche annoncera les infléchissements nécessaires à sa politique irakienne qui, pour l'heure, est totalement enlisée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.