Des cadeaux de Noël très numériques

Si les DVD, CD et livres restent les cadeaux les plus offerts pour Noël 2006, notamment pour les adultes, du côté des enfants, les consoles de jeux ont toujours une longueur d'avance. L'année est en tous cas marquée par la montée en puissance des produits numériques, lecteurs MP3 et téléphones multifonctions en tête.

Le numérique et la technologie s'imposent en cette fin d'année 2006. Même si les produits culturels et autres cadeaux traditionnels restent à l'honneur pour Noël, la part du numérique, elle, ne cesse de grandir.

Ainsi, d'après une étude de TNS Sofres, réalisée pour le groupe Casino, si les cadeaux traditionnels restent les plus prisés, ainsi que les cadeaux "culturels" et éducatifs, 23% des personnes interrogées par l'institut de sondage ont l'intention d'offrir des livres, et 20% des CD ou des DVD. Une tendance que confirme le cabinet d'étude Deloitte, pour qui 50% des adultes à Noël recevront un CD ou un DVD.

"Je m'attends à une fin d'année 'technique', les gens vont offrir des MP3, des GPS, des consoles de jeux et des DVD portables, dont les prix ont fortement baissé en un an", a expliqué pour sa part François Gazuit, directeur d'exploitation de la Fnac en France, cité par l'AFP.

MP3 et téléphones multifonctions à la mode

Pour les adolescents, plus particulièrement, la hotte du père Noël devrait être plutôt remplie de produits high-tech, tels que les téléphones, lecteurs MP3, consoles de jeux... Selon le cabinet d'études GFK, les produits technologiques les plus vendus seront sans conteste les quatre consoles de jeux, dont la Wii de Nintendo, qui vient tout juste d'être lancée. Mais aussi les lecteurs de DVD, les GPS les téléphones mobiles, les lecteurs MP3 et les téléviseurs LCD.

Les lecteurs MP3 (tels que l'iPod), par exemple, s'imposent avec des mémoires de plus en plus puissantes et des prix qui baissent... Le prix moyen d'un lecteur est désormais de moins de 90 euros.

Autre gros succès à prévoir: les téléphones multifonctions qui font office de lecteur MP3, d'appareil photo... et accessoirement de téléphone.

L'appareil photo ne devrait pas être en reste et risque aussi de faire partie des cadeaux les plus offerts cette année, d'autant que là encore, les capacités des mémoires ne cessent de progresser parallèlement à une érosion des prix. Le prix moyen d'un appareil photo est de 256 euros.

Les cadeaux traditionnels plus sophistiqués

Mais la high-tech et le numérique se retrouvent aussi dans les jeux plus traditionnels. Les jeux de sociétés voient ainsi l'interactivité prendre une part plus importante, avec comme fer de lance les jeux de réflexion Sudoku mais aussi le Trivial Pursuit. Selon l'institut d'étude du cabinet NPD, les ventes de Sudoku ou de Trivial devraient ainsi progresser pour Noël après avoir déjà été multipliées par six en 2005.

Côté peluches et poupées, on voit apparaître dans les rayons des jouets de plus en plus sophistiqués. Comme la Barbie qui danse, fabriquée par Mattel. Petit bijou de technologie, elle obéit aux ordres de leur propriétaire. De même, Mattel mise sur la Pixel Chix, fillette virtuelle vivant dans un maison 3D. Ce jouet a été lancé en avril dernier et a été déjà été vendu à 100.000 exemplaires.

Pour les enfants, les poupées et peluches font d'ailleurs toujours partie des cadeaux les plus offerts, surtout pour les plus petites, selon TNS Sofres.

A noter par ailleurs un certain engouement pour les cadeaux en relation avec le poker. Remis au goût du jour avec l'ambassadeur du genre, Patrick Bruel, le poker devrait connaître un vrai succès cette année.

Reste à savoir combien les Français dépenseront pour leurs cadeaux. Selon une étude du cabinet Deloitte, ils devraient dépenser en moyenne 538 euros à Noël cette année. Ils sont moins généreux que les Anglais, qui achèteront plus de 1.057 euros de cadeaux.


Ebay et PriceMinister veulent vos cadeaux
Selon TNS Sofres, 15% des internautes français revendront leurs cadeaux de Noël en ligne sur des sites d'enchères comme Ebay ou PriceMinister. En 2005 ils étaient seulement 7%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.