Le géant allemand de la télévision ProSiebenSat.1 vendu d'ici la fin de l'année

Selon la presse allemande, cinq candidats sont en lice pour reprendre le groupe de télévision. Le prix devrait dépasser les 3 milliards d'euros.

C'est un peu comme si TF1 sortait du giron de Bouygues: le groupe allemand de télévisions privées ProSiebenSat.1, en vente depuis plus de quinze mois, devrait être cédé avant la fin de l'année pour plus de 3 milliards d'euros, affirment ce lundi les quotidiens économiques allemands Handelsblatt et Financial Times Deutschland. Selon ce dernier, cinq candidats seraient encore en piste, le mieux placé semblant être le groupe turc de radiotélévision Dogan qui aurait fait une offre de plus de 2,8 milliards d'euros.

L'Italien Mediaset de Silvio Berlusconi qui a regardé de très près le dossier à été écarté début novembre du processus de vente pour des raisons politiques. Parmi les candidats cités par la presse allemande depuis quelques semaines, les fonds Apax Partners et Goldman Sachs ont unis leurs forces pour présenter une offre commune, tout comme les fonds KKR et Permira. Ces derniers envisageraient ainsi de marier ProSiebenSat.1 à l'américain SBS Broadcasting.

Interrogé par le Financial Times Deutschland, Aydin Dogan, chef du conseil d'administration du groupe turc Dogan, n'exclut pas que d'autres proposent un prix plus élevé et que son groupe ne puisse pas suivre. ProSiebenSat.1 est "une occasion que l'on n'a pas tous les jours, mais nous sommes des comptables réalistes", a-t-il ajouté. Au troisième trimestre 2006, ProSiebenSat1 a vu son chiffre d'affaires croître de 3,7% à 431,3 millions d'euros. Une progression au détriment de la rentabilité puisque son résultat net sur la même période à reculé de 13,1 millions d'euros.

Les candidats sélectionnés au rachat peuvent examiner dans le détail les comptes de ProSiebenSat.1 jusqu'au 12 décembre. Le groupe de télévision allemand est actuellement détenu par un groupe d'investisseurs emmené par le milliardaire israélo-américain Haim Saban. L'homme d'affaires contrôle avec des fonds d'investissement 50,5% des titres de ProSiebenSat1 et 88% des droits de vote.

Une première tentative de vente à l'éditeur allemand Axel Springer, un des premiers groupes de presse européen, avait échoué l'an dernier au dernier moment après un avis défavorables des autorités de la concurrence allemande. Le même Springer vient justement d'annoncer une prise de participation de 25% dans Dogan...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.