L'AMF inflige une amende de 1,2 million d'euros au hedge fund GLG Partners

Dans l'affaire de l'émission des ORA d'Alcatel de 2002, la Commission des sanctions condamne la Deutsche Bank à seulement 300.000 euros d'amende. Trois autres fonds spéculatifs sont en revanche mis hors de cause.

C'est la fin du suspense dans l'affaire des obligations remboursables en actions d'Alcatel de 2002 dans laquelle plusieurs hedge funds britanniques étaient soupçonnés d'avoir utilisé des informations privilégiées. D'après nos informations, la Commission des sanctions de l'AMF (Autorité des marchés financiers) aurait finalement infligé une amende de 1,2 million d'euros au hedge fund GLG Partners. Les trois autres fonds spéculatifs, Ferox Capital, Marshall Wace et Meditor Capital, seraient quant à eux mis hors de cause. En sa qualité de banque-chef de file chargée du placement des obligations, la Deutsche Bank serait condamnée à 300.000 euros d'amende pour ses procédures de démarchage auprès des investisseurs.

Ces décisions de la Commission des sanctions font suite aux différentes procédures de sanction lancées en octobre dernier par l'AMF. Elles ne suivent que partiellement les conclusions de son rapporteur qui préconisait lui une amende de 1 million d'euros pour GLG Partners et de 1,5 million pour la Deutsche Bank. Quoiqu'il en soit c'est un nouveau coup dur pour le britannique GLG, deuxième plus gros hedge fund (fonds spéculatif) en Europe, qui continue de payer pour les pratiques de gestion de son ancien trader Philippe Jabre parti depuis s'installer en Suisse après avoir quitté GLG.

Cet été, la FSA (Financial Services Authority), le gendarme des marchés financiers britannique avait déjà condamné Philippe Jabre et son employeur à de lourdes amendes : 750.000 livres (1,1 million d'euros) chacun. L'Autorité britannique leur reprochait d'avoir utilisé des informations confidentielles lors de l'émission des obligations convertibles de la banque japonaise Sumitomo Mitsui de février 2003.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.