540 kilomètres/heure : nouveau record du TGV attendu début 2007

 |   |  233  mots
La SNCF, Réseau Ferré de France et Alstom vont tester en février prochain un TGV adapté avec des éléments de la future automotrice à grande vitesse. Objectif: battre le record de 1990 qui avait vu le train à grande vitesse dépasser les 515 km/h.

C'est devenu le secret le moins bien gardé de l'industrie du transport: le TGV, le train à grande vitesse, prépare un nouveau record de vitesse. Les indiscrétions venues de la SNCF comme de chez Alstom se multiplient pour lever une partie du voile sur ce projet.

Selon nos informations, il s'agit d'un projet tripartite réunissant la SNCF qui exploite le train, RFF (Réseau Ferré de France) qui possède les infrastructures nécessaires, notamment la voie ferrée, et Alstom qui fabrique le train et les rames. Chacun assure une part du co-financement.

Le record serait prévu pour février 2007 et le train devrait rouler autour de 540 kilomètres à l'heure, enfonçant le précédant record de 1990 de 515,3 km/h. La voie sur laquelle devrait s'effectuer cette performance serait celle du futur TGV Est, actuellement en préparation.

Même si cela est techniquement faisable, il n'est pas prévu d'atteindre voire d'approcher les 600 kilomètres à l'heure comme certains l'ont évoqué. Le train ne serait pas un TGV actuel mais un prototype intégrant des éléments du futur AGV, l'automotrice à grande vitesse que prépare Alstom pour succéder au TGV.

La SNCF n'a pas encore prévu d'acquérir l'AGV pour l'heure, préférant pour l'instant investir dans les TGV dupleix qui permettent d'emmener déjà à grande vitesse un très grand nombre de passagers.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :