Cinquième hausse des taux norvégien de l'année

Son taux directeur a été relevée d'un quart de point, pour le porter à 3,50%. La Norges Bank annonce d'ores et déjà de nouveaux tours de vis monétaires.

La banque centrale norvégienne, la Norges Bank, soucieuse d'écarter les risques de surchauffe de la très prospère monarchie pétrolière, a une nouvelle fois relevé son taux directeur d'un quart de point, pour le porter à 3,50%. Au total en 2006, la Norges Bank aura relevé cinq fois son principal taux d'intérêt et sept fois depuis le début du cycle de durcissement entamé en juin 2004 , anticipant une possible accélération de l'inflation.

L'institut d'émission du troisième exportateur mondial de pétrole derrière l'Arabie saoudite et la Russie, a annoncé d'ores et déjà de nouveaux tours de vis monétaires, mais pas à l'issue de chacun de ses conseils. La banque centrale devrait ainsi passer son tour le 24 janvier, à l'issue de sa première réunion de 2007.

Le niveau actuel des taux norvégiens se retrouve exactement à parité avec le taux de refinancement de la Banque centrale européenne, relevé d'un quart de point également la semaine dernière. Pas de quoi donner des cauchemars aux Norvégiens qui bénéficient d'un des taux de croissance les plus soutenus d'Europe, puisqu'elle a atteint 1,3% au troisième trimestre, par rapport au trois mois précédents. Une performance envieuse, qui s'est accompagné d'un excédent de la balance des paiements courants "étincellant", en progression de 19,5% sur un an

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.