La moitié des dons du tsunami n'auraient pas été utilisés

 |   |  374  mots
Selon une enquête de la BBC, la moitié des sommes versées pour aider les victimes du tsunami qui a ravagé le sud-est asiatique voici deux ans n'a toujours pas été dépensée. Et de nombreux pays donateurs n'ont pas honoré leurs promesses d'aide.

On pouvait s'en douter, mais c'est maintenant confirmé: l'exceptionnel élan de solidarité qui s'était manifesté voici deux ans à l'occasion du tsunami qui avait ravagé le sud-est asiatique ne s'est pas concrétisé comme annoncé, loin de là. Une partie importante des dons n'a pas été utilisée, et certains d'entre eux ne se sont tout simplement jamais matérialisés...

Selon une enquête menée par la BBC, ainsi, environ la moitié des dons envoyés pour aider les victimes du tsunami n'a toujours pas été utilisée. La chaîne de télévision britannique, qui appuie son enquête sur les données du département Aide et développement des Nations unies, affirme également que différents pays n'ont pas honoré leurs promesses de dons.

Globalement, affirme la télévision publique britannique, un total de 6,7 milliards de dollars (5,1 milliards d'euros) a été promis. Mais sur ce montant global, la BBC estime d'une part que environ 10% de la somme n'a pas été versée, et d'autre part - c'est le plus spectaculaire - que seulement 3,4 milliards de dollars ont été effectivement utilisés.

L'enquête menée par la BBC montre par exemple que sur les 2,2 milliards de dollars reçus par la Croix rouge internationale, la somme utilisée ne s'élève à ce jour qu'à 1,3 milliard. Alors que la reconstruction de 50.000 maisons avait été promise, 8.000 seulement l'auraient été à ce jour. Des chiffres que la Croix rouge ne conteste pas et justifie par la complexité de la tâche à mener. Selon un responsable de la Croix rouge britannique, ainsi, "il faudra du temps pour dépenser cet argent de manière responsable".

La BBC pointe aussi du doigt les pays qui n'ont pas honoré leurs promesses de dons. La Chine, par exemple, n'a envoyé qu'un million de dollars au Sri Lanka alors qu'il lui en avait promis 301 millions. De son côté, l'Espagne n'a versé au même pays que moins d'un million de dollars, au lieu des 60 promis. Et la France n'a pas fait mieux, avec un million de dollars versé sur 79 promis...

Quant aux îles Maldives, elles attendent toujours les 10 millions de dollars promis par le Koweït, qui n'a en fait rien versé du tout.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :