Le Real Madrid vend ses droits pour un record d'un milliard d'euros

Les droits TV du Real Madrid, vice-champion de football d'Espagne, ont été acquis pour 1,1 milliard d'euros jusqu'en 2013 par Mediapro. Un montant record qui annonce un surcoût pour Sogecable, diffuseur TV du championnat espagnol.

D'après le Real Madrid, le contrat qu'il vient de signer pour la vente de ses droits audiovisuels des sept prochaines saisons est tout simplement "le plus important souscrit par un club sportif dans le monde". L'acquéreur, Grupo Mediapro, a mis sur la table 1,1 milliard d'euros jusqu'en 2013, soit 157 millions d'euros par saison, et plus de deux fois le montant annuel que percevait le Real jusqu'alors (64,6 millions d'euros).

A titre de comparaison, en France, Canal Plus paye 800 millions d'euros par an pour la diffusion de la totalité du Championnat des 20 clubs de Ligue 1. L'offre de Médiapro a balayé la proposition, à 120 millions d'euros par an, de Telemadrid, une chaîne contrôlée par le gouvernement régional et la banque Caja de Madrid.

Jusqu'ici, la valeur des droits des clubs espagnols était en retrait sur celle de leurs homologues anglais et italiens. La Juventus de Turin vendait en effet ses retransmissions 39% plus cher que le Real. En effet, la loi espagnole oblige à diffuser un match du championnat par semaine sur une chaîne en clair.

Mediapro, dans lequel le groupe publicitaire britannique WPP a pris une participation en 2003, est à la fois présent dans la production audiovisuelle et la négociation de droits. Il détient déjà les droits du club FC Barcelone et vient d'acheter ceux de Séville, le champion de la coupe de l'UEFA, le 16 novembre.

L'agressivité de Mediapro est une mauvaise nouvelle pour Sogecable, société du groupe Prisa et opérateur leader de la télévision payante en Espagne à travers ses chaînes Canal Plus, qui achetait jusqu'ici en direct les droits du Real. La surenchère de l'intermédiaire sur les droits des clubs ne manquera pas de se répercuter sur le prix demandé à Sogecable. En juin dernier, Mediapro lui a revendu pour 1 milliard d'euros à l'opérateur TV les droits du FC Barcelone pour 7 ans.

L'action Sogecable reculait de 1,45% dans l'après-midi à la Bourse de Madrid.

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