Les investisseurs institutionnels prêts à soutenir la fusion Euronext -Nyse

Institutional Shareholder Services, cabinet spécialisé dans le conseil aux investisseurs institutionnels, appelle ces derniers à soutenir l'opération. Une nouvelle étape pour la fusion, qui a reçu hier le feu vert du collège des régulateurs d'Euronext.

Plus rien ne semble désormais s'opposer à la fusion d'Euronext et du New York Stock Exchange. La Bourse paneuropéenne a annoncé ce matin qu'Institutional Shareholder Services, le cabinet spécialisé dans le conseil aux investisseurs institutionnels, recommande aux actionnaires d'Euronext de voter en faveur de la fusion avec le Nyse. Les actionnaires sont convoqués le 19 décembre prochain à Amsterdam en assemblée générale extraordinaire pour se prononcer sur le projet de rapprochement.

Selon Euronext, ISS a affirmé que "sur la base de la logique stratégique présentée par la
société (Euronext, NDLR) et de la réaction très positive du marché, nous recommandons aux actionnaires de voter pour cette proposition de fusion". Cette recommandation tombe à point pour Euronext. L'attitude des investisseurs institutionnels sera déterminante dans le vote des actionnaires: les fonds détiennent en effet désormais une part importante du capital du marché paneuropéen.

Hier, la fusion d'Euronext et du Nyse a reçu le feu vert du collège des régulateurs de la Bourse paneuropéenne qui réunit les autorités de tutelle belge, britannique, française, portugaise et néerlandaise. Dans une lettre adressée au patron d'Euronext, Jean-François Théodore, Arthur W.H. Docters van Leeuwen, le président néerlandais du collège des régulateurs d'Euronext, écrit ne pas avoir "l'intention d'émettre d'objection au projet de rapprochement entre Nyse et Euronext". Les régulateurs attendent toutefois la formalisation des engagements pris par les deux groupes.

Cet avis était l'un des tout derniers obstacles à la fusion des deux Bourses. L'annonce au printemps dernier de ce projet de fusion avait entraîné une levée de boucliers dans le monde politique mais aussi industriel pour dénoncer les risques d'extraterritorialité réglementaire et juridique. Sur ce sujet, les régulateurs d'Euronext ont estimé que la création d'une fondation néerlandaise, promise par Euronext et le New York Stock Exchange pour protéger le cadre de régulation des marchés européens, "pourrait constituer une réponse à un risque" d'application de la réglementation américaine en Europe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.