Honda anticipe des ventes record en 2007

 |   |  403  mots
Le troisième constructeur automobile japonais table cette année sur des ventes de 3,55 millions de voitures. Un record qu'il entend bien encore améliorer l'an prochain grâce notamment à des modèles plus haut de gamme en Europe.

Alors que tous les experts attendent vendredi pour connaitre les prévisions de ventes de Toyota, son compatriote Honda annoncé ce mardi matin ses objectifs. Le troisième constructeur de l'Archipel - derrière Toyota et Nissan, partenaire de Renault - ne déçoit pas. Honda annonce tabler sur un volume de vente record de 3,55 millions de voitures pour l'année 2006, soit une hausse de 5%. Toyota vend un peu plus de 9 millions de véhicules et Nissan 3,73 millions.

La production mondiale de voitures de Honda devrait cette année augmenter de 6% sur un an à 3,63 millions de véhicules. Pour l'an prochain, le constructeur anticipe une forte augmentation de la demande en Europe et une croissance régulière de ses ventes aux Etats-Unis.

"A l'exception du marché japonais, les ventes sur le marché mondial sont robustes" commente Takeo Fukui, le directeur général du troisième constructeur automobile japonais et huitième mondial (y compris les véhicules utilitaires).

Takeo Fukui dit tabler sur une croissance de 13% des ventes en Europe l'an prochain, à 350.000 unités. En 2006, elles devraient progresser de 8% à 310.000 véhicules. La stratégie de Honda en Europe consiste désormais à miser sur des modèles haut de gamme, en portant ses efforts sur le véhicule le plus luxueux de chaque segment. En commercialisant un nouveau modèle de Civic, le constructeur espère ainsi séduire les détenteurs de Volvo, d'Audi et de BMW, tout en conservant sa clientèle d'habitués de la Civic.

Honda anticipe également une forte hausse des ventes dans la zone Asie-Pacifique, hors Chine et Japon, de 12,5%, avec 360.000 voitures écoulées en 2007. Aux Etats-Unis - zone qui écoule 40% de la production mondiale de voitures - , le constructeur table sur une hausse de 3,3% de ses ventes, à 1,56 million de véhicules. Cette année, le constructeur devrait y écouler le nombre record de 1,51 million de véhicules (+4%).

Sur son marché national, le groupe continue de souffrir. Le marché automobile donne depuis plusieurs années des signes de stauration. Honda y prévoit un déclin de 2% de ses ventes en 2006 à 700.000 véhicules.

Malgré tout, Honda va continuer à investir dans l'Archipel. Il prévoit une enveloppe de 25 milliards de yen (162 millons d'euros) dans la construction d'une nouvelle usine au Japon, dont la capacité annuelle sera à terme de 200.000 véhicules. La capacité de production d'une usine brésilienne sera par ailleurs doublée, à 100.000 unités, d'ici mi-2007.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :