Corot en route pour l'espace

Construit par Alcatel Alenia Space, le satellite Corot a été lancé avec succès de la base spatiale russe de Baikonour, au Kazakhstan. Corot est équipé pour détecter s'il existe des planètes extérieures au système solaire. L'initiative française fait des émules. En 2008, la Nasa devrait lancer son propre télescope spatial.

Le satellite Corot a été lancé avec succès cet après-midi à 15 heures 23 (heure française). "Vers l'infini et au-delà !". Cette devise de Buzz l'Eclair, célèbre personnage du dessin animé de Toy Story, résume la mission confiée au satellite Corot (pour COnvection, ROtation, des étoiles et Transit des planètes extrasolaires) qui a été lancé par la fusée Soyouz de la base spatiale russe de Baikonour, au Kazakhstan.

Cet appareil pesant 600 kilogrammes et mesurant 4,20 mètres, construit par la société Alcatel Alenia Space, est parti pour traquer les planètes autour d'autres astres que le Soleil. Il pourrait apporter une réponse à une question qui ne date pas d'hier: y a-t-il une autre planète habitée dans l'espace ? D'abord posée par des philosphes, des artistes et des "illuminés", elle intéresse désormais les chercheurs du Centre National d'Etudes Spatial (CNES).
La mission, conduite sous l'égide du Centre nationale d'études spatiales (Cnes), est menée en coopération avec l'ESA, l'Autriche, la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne et le Brésil.

Pour savoir s'il existe d'autres formes de vie, il faut d'abord découvrir s'il y a d'autres planètes. Corot est donc équipé pour détecter les exo planètes, les planètes extérieures au système solaire. De plus, il utilisera la sismologie stellaire pour étudier la structure interne des planètes et surtout des étoiles. Pour l'instant, les connaissances des chercheurs se limitent principalement à la surface des étoiles. Corot permettra de savoir si elles sont constituées de gaz, de glaces ou de roches.

L'initiative française fait des émules. En 2008, la Nasa devrait lancer son propre télescope spatial capable de détecter des planètes de la taille de la Terre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.