Les commandes à l'industrie dans la zone euro ralentissent moins que prévu

L'indice des entrées de commandes dans l'industrie dans la zone euro a diminué de 1,3% en septembre, comparé à août. Les économistes tablaient sur un coup de frein plus important.

Les inquiétudes sur la solidité de la reprise à l'oeuvre dans la zone euro ne trouveront guère de quoi se matérialiser dans les chiffres publiés ce matin par Eurostat, l'Office statistiques des Communautés européennes. L'indice des entrées de commandes dans l'industrie a certes reculé de 1,3% en septembre par rapport au mois d'août, mais on ne peut y voir matière à un décrochage brutal de l'industrie européenne.

En effet, il s'agit plutôt d'une correction après des mois d'août et juillet caractérisés par de nettes progressions, respectivement de 3,8% et de 2%. Les économistes avaient d'ailleurs anticipé un repli des commandes en septembre mais ils l'attendaient d'une ampleur plus importante, puisque le consensus AFX News pariait sur une baisse de 2,7%. Les commandes ont baissé dans tous les secteurs par rapport à août, à l'exception des équipements électriques et électroniques (+0,9%) et des équipements de transports (+1,0%).

Sur un an, les entrées en commande dans l'industrie s'octroient un gain de 7,6%. La plus forte hausse, en rythme annuel, est à mettre au compte des métaux de base et produits métallurgiques, avec un gain de 14,9%. En queue de classement se situent les textiles, qui accusent un repli de 1,4%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.