L'inflation en ligne de mire sur les marchés de taux et de devises

Les investisseurs attendent les chiffres d'inflation américaine pour le mois d'octobre vers 14h30. L'inflation sous-jacente est attendue à presque 3%. La Banque du Japon a maintenu son principal taux directeur à 0,25%.

Le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale a fait grimper les rendements obligataires de quelques points de base. Les taux américains à 10 ans ont fini la séance à 4,62%. Les minutes établissent que "presque tous les membres du FOMC jugeaient les taux actuels de l'inflation sous-jacente comme étant trop élevés et ont souligné l'importance d'un ralentissement supplémentaire du rythme". En outre, "les risques à la baisse sur l'activité économique ont légèrement diminué".

Logiquement, les anticipations relatives à une baisse des taux l'année prochaine ont reculé hier. En l'absence de chiffres d'inflation réellement inquiétants, une hausse des taux reste également improbable à court terme. Selon le FOMC, des marges de profit élevées permettent aux entreprises d'absorber des hausses du coût de la main d'oeuvre sans les répercuter sur les consommateurs sous la forme de hausses de prix.

Les prochains indicateurs seront examinés avec d'autant plus d'attention par les investisseurs que "les membres ont noté que beaucoup de chiffres seront publiés avant la prochaine réunion du FOMC en décembre, ce qui donne au Comité plus de "matière" pour raffiner son analyse des perspectives économiques avant de juger si des resserrements supplémentaires sont nécessaires pour aborder ces risques". Quant au risque d'une forte baisse dans le secteur de l'immobilier, il a été écarté.

L'inflation américaine du mois d'octobre sera dévoilée à 14h30. Elle est attendue en hausse annualisée de 1,6% après 2,1% en septembre . Hors énergie, elle devrait, selon le consensus des économistes, être restée au-dessus de la "zone de tolérance" de la Réserve fédérale, à 2,9%. Les stratèges de Société Générale notent que "l'inflation sous-jacente américaine n'a pas créé la surprise (en glissement annuel) ces quatre derniers mois".

En zone euro, Eurostat a publié sa deuxième estimation de l'inflation du mois d'octobre pour les 12 pays de la zone euro. A 1,6% en glissement annuel, elle atteint son plus bas niveau depuis février 2004. Il faut remonter à novembre 1999 pour trouver plus bas (1,5%), a précisé Eurostat. L'inflation se maintient nettement au-dessous de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), qui vise un chiffre "inférieur mais proche de 2%". La BCE devrait néanmoins continuer à normaliser sa politique monétaire en relevant son taux d'intérêt principal de 3,25% à 3,50% début décembre.

Sur sa lancée de la veille, la devise japonaise a continué à céder du terrain ce matin. Elle est descendue jusqu'à près de 118,30 yen pour 1 dollar et a approché ses récents plus bas du 9 novembre contre euro, flirtant avec les 151,50 yen pour 1 euro. Elle semblait se reprendre à la mi-journée. La Banque du Japon a maintenu ses taux directeurs à 0,25%, mais elle a confirmé qu'un relèvement reste possible à tout moment, les paris étant désormais ouverts entre ceux qui prédisent qu'elle passera à l'action en décembre et ceux qui la voient attendre encore un peu. Le loyer de l'argent est fixé à 0,25% depuis le 14 juillet, date à laquelle la BoJ, proclamant la fin de la déflation qui rongeait l'économie japonaise depuis l'été 1998, avait aboli la politique de taux zéro menée depuis 2001.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.