• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Dans le rouge avec Wall Street et le pétrole

La Tribune

Publié le 12 mai 2006 à 07:20 - Mis à jour le 22 octobre 2008 à 18:08

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Paris termine dans le rouge sur fond de flambée des cours du pétrole et de net recul des marchés américains, en particulier de ses secteurs technologiques. A la clôture, le CAC 40 cède 0,29% à 5.262,94 points. En début d'après-midi, il progressait de presque 1%.

En nette hausse ce matin, sur une actualité française et européenne favorable aussi bien sur le plan statistique que sur celui des entreprises, le CAC 40 termine dans le rouge. La forte hausse des cours du pétrole et, d'une manière plus générale, des matières premières, a lourdement pesé sur le marché. Le recul prononcé des indices américains, et en particulier des compartiments technologiques, a fortement affecté la tendance. Alcatel, France Télécom, Thomson, Cap Gemini terminent ainsi parmi les plus fortes baisses du CAC 40. Plus des deux tiers des valeurs de l'indice terminent en baisse. A l'inverse, Total, Société Générale et BNP Paribas ont limité le recul du marché.

A la clôture, l'indice CAC 40 cède 0,29% à 5.262,94 points, après avoir atteint un nouveau point haut de près de 5 ans à 5.329,16 points en début d'après-midi, soit une progression de presque 1%. A Francfort, le Dax baisse de 1,04%. A Londres, le Footsie cède 0,68%. A New Yok, le Dow Jones recule de 0,89%, tandis que le Nasdaq chute de 1,45%.

Sur le marché pétrolier, le baril reprend 1,07 dollar à 73,20 dollars, après avoir été tutoyer la barre des 74 dollars, en dépit de l'annonce hier de stocks hebdomadaires supérieurs aux attentes. Le marché s'inquiète de la forte hausse actuelle de la demande d'essence, qui a atteint la semaine dernière son plus haut niveau depuis août 2005, alors que deux raffineries américaines viennent de réduire leur production. Sur le marché des changes, le dollar s'échange 1,2845 pour un euro.

La Fed, tout en relevant comme prévu son principal taux directeur à 5%, a maintenu le flou sur l'évolution future des taux d'intérêt aux Etats-Unis. Ben Bernanke et son équipe n'ont pas évoqué clairement une pause dans le cycle de resserrement monétaire, comme certains l'espéraient. Pour autant, aucune nouvelle hausse n'a été clairement annoncée, le message étant plutôt au " wait and see " au gré des statistiques économiques.

Dans ces conditions, les chiffres publiés cet après-midi seront analysés de près par le marché. Les ventes au détail ont progressé de 0,5% en mars aux Etats-Unis, après une hausse de 0,6% en février. Les économistes tablaient sur une hausse un peu plus élevée de 0,7%. Par ailleurs, les inscriptions au chômage ont diminué de 1.000 à 324.000 aux Etats-Unis durant la semaine achevée le 6 mai, contre 322.000 attendues par les économistes. La moyenne mobile à quatre semaines a progressé de 2.500 personnes à 317.250. Enfin, publiés à 16 heures, les stocks des entreprises américaines ont progressé de 0,7% en mars, annonce le Département américain du Commerce, après une progression de 0,1% le mois précédent (chiffres révisés, précédemment inchangés). Les économistes tablaient sur une progression de 0,5%, selon Reuters.

Côté valeurs, Lafarge gagne 0,89% à 102,30 euros. Le titre profite des excellents résultats trimestriels du suisse Holcim, le deuxième cimentier mondial. Ce dernier a notamment fait part d'un bond de 70% de son bénéfice trimestriel et confirmé ses perspectives.

Les bancaires sont en grande forme à quelques jours de la publication de leurs résultats trimestriels. Le néerlandais ING a annoncé ce matin des comptes supérieurs aux attentes au titre du premier trimestre. BNP Paribas grimpe de 0,78% à 78 euros, Société Générale gagne 1,05% à 124,80 euros.

LVMH s'adjuge 0,42% à 84,05 euros. Le leader mondial du luxe a annoncé lors de son assemblée générale que la croissance du chiffre d'affaires est " plutôt en accélération " à fin avril par rapport au premier trimestre. A fin mars, les ventes progressaient de 15% à 3,6 milliards d'euros.

Les valeurs pétrolières et para-pétrolières sont en forme, soutenues par la progression du prix du baril. Total s'adjuge 0,77% à 223,80 euros, parmi les plus belles hausses de l'indice CAC 40. Vallourec cède 0,13 % à 1.130 euros et Technip 1,52% à 50,15 euros.

Mais la plus belle performance du secteur revient sans conteste à Géophysique, qui s'envole de 9,10% à 158,20 euros, en tête du SRD. Le groupe para-pétrolier a annoncé d'excellents résultats trimestriels, dégageant notamment un bénéfice net de 58,9 millions, très largement supérieur aux attentes. La société indique qu'elle atteindra les objectifs qu'elle s'était fixés pour 2007 dès cette année.

Sanofi-Aventis cède 0,07% à 75,10 euros, également dans les premières places du CAC. Le laboratoire pharmaceutique vient d'annoncer que son candidat vaccin contre le virus H5N1, notamment dans sa formulation avec adjuvant, est bien toléré et induit une réponse immunitaire.

Au chapitre des publications, Axa cède 1,36% à 29,64 euros, malgré des facturations trimestrielles supérieures aux attentes. Le chiffre d'affaires de l'assureur a progressé de 12,1% au premier trimestre, à 21,99 milliards d'euros. Ce chiffre est supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 20,9 milliards d'euros. La croissance est tirée par le pôle gestion d'actifs (+33,3%). L'assureur ne fait pas de prévisions.

EDF, en nette baisse en début de séance, reste sous pression après son avertissement sur son résultat d'exploitation au premier semestre. Le titre recule de 1,58% à 46,16 euros. Le groupe a annoncé hier soir une hausse de 21,5% à 17,58 milliards d'euros de son chiffre d'affaires au premier trimestre. La croissance organique a atteint 13,4%. L'électricien confirme " une évolution qui s'inscrit dans le cadre des perspectives financières annoncées, malgré les effets négatifs saisonniers en France qui devraient peser significativement sur l'Ebitda (excédent brut d'exploitation, ndlr) du groupe au premier semestre ".

Hausse pour Pernod-Ricard, +0,73%, à 152,80 euros, après des facturations conformes aux attentes. Le groupe de liqueurs et spiritueux a réalisé un chiffre d'affaires de 4,57 milliards d'euros au cours des 9 premiers mois de l'exercice 2005-2006, en hausse de 67,4%. La croissance organique atteint 4% sur neuf mois, dont 1,5% sur le seul troisième trimestre. Les objectifs annuels sont confirmés.

Sodexho en revanche est sous pression, -5,14% à 37,46 euros, malgré des prévisions encourageantes. Le groupe de restauration a dégagé, au premier semestre de l'exercice 2005-2006, un bénéfice net de 160 millions d'euros, en hausse de 70,9%, pour un chiffre d'affaires de 6,54 milliards, en progression de 10,9%. Le groupe de restauration table sur une croissance organique de ses ventes de 5% en 2005-2006 et une progression hors effets de changes de 6% de son résultat opérationnel, des prévisions qui correspondent au haut de sa fourchette de prévision précédente.

Enfin, plusieurs valeurs se distinguent au SRD après de bonnes publications trimestrielles. C'est le cas de SR Teleperformance, +7,36% à 35,44 euros, Carbone Lorraine, +8,13% à 49,74 euros ou encore GFI Informatique, +3,69% à 7,31 euros.


Ambroise Ecorcheville
Copyrigth Investir

La Tribune

Sur le même sujet

Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation
De gauche à droite, Charles Kloboukoff, François Perrodo et Octave Klaba.

Le goût de l'excellence : quand les entrepreneurs se livrent à leur passion

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (1/5). Derrière les empires entrepreneuriaux se cachent des passions insoupçonnées. De la voile à la chasse, en passant par le sport ou la musique, ces bâtisseurs de succès abordent leurs loisirs avec la même exigence. La Tribune raconte les passions d'entrepreneurs à succès.

Premium
Économie
La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie
Au 1er septembre, toutes les entreprises devront être capables de recevoir leurs factures grâce à une plateforme agréée par l’État, et les plus grandes devront aussi les émettre de cette façon.

Facturation électronique : les entreprises ne seront pas toutes prêtes au 1er septembre et Bercy le sait

À partir du 1er septembre, l’ensemble des 11 millions d’entreprises françaises devront pouvoir recevoir leurs factures par voie électronique. Moins d’une sur cinq est prête.

Premium
Économie
Au 10 Downing Street, la transition politique s'opère sur fond d'une économie britannique d'une extrême fragilité. Le nouveau Premier ministre, Andy Burnham, hérite d'une conjoncture complexe, entre croissance atone, inflation persistante et marges de...

Andy Burnham, Premier ministre : le pari du « roi du Nord » sur une ligne de crête économique

Officiellement installé au 10 Downing Street ce lundi 20 juillet, le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham hérite d’une croissance mensuelle atone à 0,1 % en mai. Un sursaut technique qui cache la paralysie de l'appareil productif, pris en étau entre un conflit persistant au Moyen-Orient et l'absence totale de marge de manœuvre budgétaire.

Politique internationale
Erkki Keldo, ministre de l'Économie et de l'Industrie de l'Estonie.

Défense : « Nous soutiendrons le "Made in Europe"», Erkki Keldo, ministre de l'Économie de l'Estonie

ENTRETIEN - Longtemps méfiante vis-à-vis des préférences industrielles européennes, l’Estonie nuance aujourd'hui sa position à La Tribune. L'État balte, frontalier de la Russie, est désormais prêt à soutenir le « Made in Europe », « sans tomber dans une logique d'isolement », et à la condition que l'Union européenne tienne ses objectifs.

Premium
Politique internationale
L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale