Pas de risque de pénurie de pétrole, affirme le patron de l'Aramco à Davos

Pour Abdallah S. Jum'ha, PDG la compagnie nationale saoudienne, les réserves de pétrole sont assez importantes pour faire face à la hausse de la demande mondiale d'or noir. Il estime que le baril pourrait revenir vers les 30 dollars dans les trois prochaines années.

"There is a lot of oil"... En plein forum de Davos, centré cette année sur les questions d'approvisionnement énergétique, Abdallah S. Jum'ha, CEO (PDG) de la puissante Aramco, la grande compagnie nationale saoudienne, n'est pas passé inaperçue.

"Il y a assez de réserves pour faire face à la hausse de la demande mondiale de pétrole", a-t-il promis, lors d'un débat sur les conséquences de la demande croissante de la Chine et de l'Inde. Si ces deux pays avaient la consommation de pétrole par habitant du Japon, ils épuiseraient toute la production mondiale annuelle...

Le président de l'Aramco a confirmé les projets d'investissement de la compagnie saoudienne pour augmenter sa capacité de production, qui représente entre 1,5 et 2 millions de baril/jour. L'Arabie Saoudite entend porter ses capacités de 10,5 millions de baril jour en 2006 à 12,5 millions de barils en 2009. La hausse sera continue et progressive, de 0,3 million en 2007, de 0,5 million supplémentaires en 2008 et de 1,2 million en 2009.

Ainsi, le prix du pétrole pourrait-il revenir vers les 30 dollars le baril dans les trois prochaines années, a estimé le patron de l'Aramco, sans se hasarder toutefois à faire une prédiction pour cette année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.