Le marché automobile stable en juin, en repli sur six mois

Les ventes de voitures neuves en France ont progressé de 0,2% le mois dernier. Mais sur les six premiers mois de l'année, elles reculent de 1,6%, avec des replis nettement plus marqués de PSA et Renault.

C'est sous le signe d'une grande stabilité que s'est inscrit le marché automobile français au mois de juin. Les immatriculations de voitures particulières ont en effet progressé symboliquement de 0,2%, à 223.778 unités, à nombre de jours comparables.

Selon les chiffres publiés ce matin par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), les ventes d'automobiles ont en revanche légèrement reculé sur l'ensemble du premier semestre. Sur six mois, le repli est de 1,6% en données brutes. Calculé à nombre comparable de jours ouvrables, cette baisse est néanmoins ramenée à 0,9%, à 1,11 million de véhicules.

Au mois de mai, les immatriculations de voitures neuves avaient fortement chuté de 3,3% en données brutes sur un an. Mais abstraction faite des jours fériés, plus nombreux qu'en mai 2005, elles avaient progressé de 1,5%.

Le mois dernier, le groupe PSA a enregistré une stabilité de ses ventes globales, masquant des évolutions contrastées de ses deux grandes marques. Les immatriculations de voitures Peugeot ont progressé de 7,8%, tandis que celles de Citroën chutaient de 11,4%.

L'autre grand constructeur français, Renault, s'est mieux comporté, avec une progression de 1,5% de ses ventes au mois de juin pour l'ensemble du groupe (y compris les ventes de la Logan). La seule marque Renault a vu ses ventes reculer de 0,7% le mois dernier.

Les deux groupes se rejoignent en revanche pour ce qui est de leurs performances semestrielles: les immatriculations de PSA reculent de 3% sur six mois, tandis que celles de Renault cèdent 4%.

Globalement, les deux constructeurs français ont enregistré un nouveau recul de leurs parts de marché vis-à-vis des marques étrangères: ils sont passé à 57,2% des ventes sur le mois, contre 57,5% un an plus tôt. Et sur le premier semestre, la situation est encore plus dégradée, avec une part de marché tombant de 57,8% il y a un an à 55,8% aujourd'hui.

Chez les constructeurs étrangers, c'est DaimlerChrysler qui a réalisé la plus belle performance en juin, avec une progression de ses immatriculations de 15,4%. Le Japonais Toyota vient en deuxième position, avec +8,5%. Quant à General Motors, qui envisage de s'allier avec le tandem Renault-Nissan, ses ventes ont progressé de 6,8% le mois dernier. Mais Nissan, précisément, a inscrit le plus fort recul du mois de juin, avec une chute de 25,4% de ses immatriculations.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.