Le tabac interdit dans les lieux publics

 |   |  369  mots
Le décret portant sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics a été publié jeudi matin. L'interdiction sera effective à partir de février 2007, sauf pour les bar-tabacs, restaurants et discothèques, où elle ne s'appliquera qu'au 1er janvier 2008. Les administrations n'auront pas la possibilité de se doter de fumoirs fermés, à l'inverse des autres établissements.

A partir du 1er février prochain, il sera interdit de fumer dans les lieux publics partout en France, à l'exception des cafés, tabacs et restaurants qui disposeront d'un délai de grâce jusqu'à début 2008: le décret mettant en place ce nouveau régime est paru jeudi matin au Journal Officiel.

Les lieux visés par le texte sont tous ceux qui sont "fermés et couverts" et qui "accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail". Dans un souci de protection des mineurs, l'interdiction de fumer sera totale dans tous les établissements scolaires, qu'il s'agisse d'écoles, de collèges et de lycées, y compris dans les espaces extérieurs (cours de récréation, etc...).

Globalement, les locaux administratifs seront soumis à un régime sévère, avec absence de tout local fumeurs, notamment dans les établissements de santé. A l'inverse, les entreprises pourront installer des fumoirs, à condition de répondre à des normes strictes. Ces pièces devront être closes, ne pas dépasser 35m2 et être spécialement ventilées. Il ne pourra y être servi aucune boisson.

Parmi les questions qui ne sont pas réglées par le décret figure celle des maisons de retraite. Ces dernières sont à la fois des domiciles privés, pour leurs résidents, et des lieux de travail pour le personnel. Nombre de professionnels du secteur ont fait valoir ces derniers temps qu'il serait difficile d'interdire à une personne âgée fumeur depuis toujours de continuer sa consommation de cigarettes.

La seule exemption en bonne et due forme à l'interdiction générale est donc celle - toute provisoire - prévue pour les "débits permanents de boissons à consommer sur place, casinos, cercles de jeu, débits de tabac, discothèques, hôtels et restaurants": tous ces établissements auront jusqu'au 1er janvier 2008 pour se conformer aux nouvelles règles.

En mettant en place cette interdiction générale de fumer dans les lieux publics, la France rejoint le cercle de plus en plus large des pays en pointe contre la tabagie. En Europe, de telles dispositions ont déjà été adoptée par l'Irlande, l'Italie, la Suède, la Grande-Bretagne et l'Espagne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :