L'Unedic optimiste pour l'emploi

Selon l'organisme de gestion de l'assurance-chômage, le nombre des chômeurs devrait reculer de plus de 500.000 personnes dans les trois années à venir. La situation financière de l'Unedic devrait du coup se redresser rapidement.

C'est une amélioration continue de la situation de l'emploi que prévoit l'Unedic, l'organisme qui gère le régime de l'assurance-chômage. Selon les chiffres publiés aujourd'hui, il table désormais sur une diminution de 155.000 du nombre de demandeurs d'emploi cette année, suivie de nouvelles diminutions plus importantes les années suivantes.

Les calculs élaborés par les économistes de l'organisme prévoient donc une diminution du nombre de chômeurs plus forte cette année qu'en 2005, où leur nombre avait diminué de 127.000 personnes. Et la tendance à l'amélioration devrait se poursuivre: en 2007 et 2008, le nombre des demandeurs d'emploi de catégorie 1 devrait reculer de respectivement 183.000 et 180.000.

En prenant en compte toutes les catégories de chômeurs, la diminution devrait être de 162.000 cette année, 205.000 l'année prochaine et 203.000 la suivante. Ce mouvement devrait être directement corrélé à l'accroissement des créations nettes d'emplois : 143.000 emplois en 2006, contre 97.000 en 2005, et plus de 200.000 en 2007 et en 2008.

Ces amélioration progressive de la situation de l'emploi aura des conséquences directes sur les finances de l'Unedic, actuellement dans une situation catastrophique. L'année dernière, le régime d'assurance-chômage a perdu 3,192 milliards d'euros. Compte tenu des pertes des années précédentes, son déficit cumulé s'établit à la somme colossale de 13,452 milliards.

Mais la situation financière de l'Unedic, qui se dégrade très vite en période d'aggravation du chômage, peut se redresser rapidement quand les choses s'améliorent. Ainsi, les perspectives retenues par l'organisme en matière de croissance de l'économie et de situation de l'emploi l'amènent à prévoir un retour dans le vert dès cette année, avec un modeste excédent de 304 millions d'euros. Mais celui-ci passerait à 2,8 milliards en 2007 et à 5,4 milliards en 2008. Si bien qu'à cet horizon, la déficit cumulé retomberait à 5 milliards d'euros.

Reste bien entendu que de telles prévisions sont sujettes à caution. Des variations inattendues quant au taux de croissance ou au comportement du marché du travail pourraient l'affecter sensiblement. Sans parler d'éventuelles modifications des règles qui régissent l'assurance-chômage, qu'il s'agisse des cotisations ou des prestations.

A cet égard, le bureau de l'Unedic a approuvé aujourd'hui la nouvelle convention tripartite passée avec l'Etat et l'ANPE. Elle vise à rendre plus efficace le service public de l'emploi en rapprochant notamment les services de l'ANPE (aide au retour à l'emploi) et ceux de l'Unedic (indemnisation des chômeurs).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.