Le moral des chefs d'entreprise allemands au plus haut depuis cinq ans

L'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne est ressorti à 102 points, bien au-dessus des attentes. Encore un signe d'amélioration de la première économie européenne, d'autant plus appréciable dans un contexte de remontée des cours du pétrole et de l'euro face au dollar.

Décidemment, l'Allemagne sort de l'ornière. Le baromètre de l'institut de conjoncture Ifo, mesurant le moral des chefs d'entreprise outre-Rhin, a grimpé à 102 points en janvier, un sommet depuis mai 2000 et un chiffre supérieur aux attentes des économistes. En décembre, l'indice avait atteint 99,7 points, selon un chiffre révisé en légère hausse par Ifo. Les économistes interrogés par AFX, filiale d'information financières de l'AFP, misaient dans leur consensus sur seulement 99,7 points pour janvier. "Cette nouvelle est d'autant plus encourageante qu'elle apparaît dans un contexte de remontée des cours du pétrole et de la monnaie unique face au billet vert", relève Laure Maillard, chez Ixis.

Les industriels se sont montrés particulièrement confiant en l'avenir: la composante mesurant les attentes dans six mois s'est envolé à 103,6 points, contre 99,6 points en décembre. Celle qui évalue la situation courante a affiché 100,4 points, contre 99,6 points le mois précédent, a détaillé Ifo. "Les doutes concernant la solidité de la reprise, observée dès l'été dernier, devraient se dissiper davantage après ces résultats. La reprise s'est élargie et renforcée", a estimé Hans-Werner Sinn, président de l'institut dans un communiqué.

Le FMI a estimé la semaine dernière que la croissance allemande atteindrait 1,5% cette année contre seulement 0,5% en 2005. "La publication de cet indice ainsi que celui du moral des industriels français ce matin (lire ci-contre) confirme notre scénario d'une croissance allemande supérieure à la France cette année, de 2% contre 1,5%", estime Laure Maillard.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.