Les investisseurs allemands se découragent

Alors qu'il caracolait en janvier à 71, un plus haut depuis deux ans et demi, l'indice Zew, qui mesure le moral des investisseurs allemands, a reculé à 37,8 en juin. En recul pour le cinquième mois consécutif, le Zew apparaît de surcroît inférieur aux attentes. Mais à court terme, la situation n'inquiète pas.

La hausse des taux d'intérêt et le baril de pétrole cher commencent à miner fortement le moral de l'investisseur allemand. Véritable baromètre de leur état d'esprit, l'indice Zew s'est effondré en juin à 37,8, un plus bas depuis juillet 2005. La déception est d'autant plus cuisante que c'est le cinquième recul depuis janvier, et que les économistes du consensus recueilli par Bloomberg s'attendaient à une correction bien moindre à 45.

Autre sujet de préoccupation des investisseurs, la mauvaise tenue des marchés persiste depuis maintenant cinq semaines. L'indice phare de la Bourse allemande, le Dax, a reculé hier à un plus bas depuis quatre mois. Et la situation économique subira de surcroît l'an prochain la hausse de la TVA, susceptible de décourager la demande domestique, déjà peu élevée.

"A court terme, la conjoncture devrait néanmoins s'améliorer, avec une croissance de 0,7% au deuxième trimestre 2006", souligne Laure Maillard, chez Ixis. De fait, l'opinion des investisseurs sur l'activité courante reste positive. Mais pour la suite, l'économiste estime que la hausse de la TVA constitue un frein indéniable à la croissance, et table de ce fait sur une augmentation du PIB de seulement 1,5% l'an prochain outre-Rhin, contre 2% cette année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.