Le chômage allemand recule un peu en septembre

 |   |  226  mots
L'Allemagne a recensé 17.000 chômeurs de moins en septembre à 4,43 millions de personnes. Les économistes s'attendaient à un déclin plus marqué de 25.000 chômeurs. Le taux de chômage reste étale à 10,6%.

Une chose est à retenir, la tendance reste positive. Certes, les économistes du consensus recueilli par l'agence Bloomberg s'attendaient à un recul de 25.000 chômeurs, et ce sont 17.000 demandeurs d'emploi en moins qui ont été recensés par le gouvernement allemand au mois de septembre, en données corrigées des variations saisonnières. Mais les économistes retiennent surtout que l'amélioration du marché du travail se confirme.

"Le taux de chômage reste à 10,6%, mais il a perdu 0,8 point de pourcentage entre janvier et juillet de cette année grâce aux réformes du marché du travail, à la Coupe du monde de football et au redressement du secteur de la construction", indique Sylvain Broyer, chez Ixis. L'économiste estime que le taux de chômage devrait reculer à 10,4% d'ici la fin de l'année, ce qui signifie que "les bonnes nouvelles sont derrière nous". Mais cette amélioration constitue une base correcte pour soutenir la consommation de la première économie européenne.

En données brutes, qui n'intègrent pas les variations saisonnières ou calendaires, et font référence dans le débat public, le taux de chômage en Allemagne est tombé à 10,1% en septembre, après 10,5% un mois plus tôt. Et ce sont quelque 4,237 millions de personnes qui étaient à la recherche d'un emploi en septembre, soit environ 134.000 de moins qu'en août.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :