Le chômage allemand baisse plus que prévu

Le nombre de demandeurs d'emploi a reculé de 110.000 personnes en décembre en données corrigées des variations saisonnières dans la première économie européenne. Il s'agit du plus fort recul du chômage allemand en 14 ans.

Le marché de l'emploi s'améliore aussi outre-Rhin. En données corrigées des variations saisonnières (CVS), le nombre de sans-emploi a diminué de 110.000 personnes au mois de décembre en Allemagne, soit le plus fort recul en 14 ans. Un résultat nettement meilleur qu'attendu par les économistes interrogés par Bloomberg, qui misaient dans leur consensus sur un recul de seulement 7.500. Résultat, le taux de chômage a reculé à 11,2% contre 11,4% en novembre.

Ces chiffres ont été publiés ce matin par la Bundesbank. Selon certains économistes, la clémence de l'hiver aurait conduit le secteur de la construction à procéder à de nombreuses embauches.

En données brutes, qui font référence dans le débat public en Allemagne, le nombre de chômeurs a augmenté de 75.000 environ à 4,606 millions, une hausse là aussi moins forte que prévu, portant le taux de chômage en données brutes à 11,1% contre 10,9% le mois précédent. Les analystes interrogés par AFX attendaient une hausse de 150.000 du nombre de sans-emploi sur un mois.

Après le triste record d'une croissance de 1% seulement en 2005, les économistes tablent désormais sur 1,7% cette année en Allemagne. Un optimisme attribuable à l'amélioration de la confiance des ménages et des milieux d'affaires, susceptible de rétablir des niveaux de consommation et d'investissement honorables. "Nous attendons pour cette année un recul du chômage de 0,3%; les créations d'emplois 'réguliers' permettront de compenser l'essoufflement des effets de la réforme du marché du travail", indique Sylvain Broyer, économiste chez Ixis.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.